Le samedi 16 août, l’Agentol participera à la coupe du monde de karaté Wado ryu au pays du soleil levant.
Le samedi 16 août, le Nippon budokan de Tokyo accueillera la coupe du monde de karaté “Wado ryu”, un rendez-vous auquel participera, pour la dernière fois de sa carrière sportive, Lionel Frezal, élève et professeur au Sakura karaté club de Rodez.
Originaire d’Agen-d’Aveyron, Lionel Frezal a commencé le karaté en 1993 au Sakura karaté club sous la direction de Christian Cabantous, son professeur et mentor depuis plus de trois décennies. Pour Lionel Frezal quatrième dan, professeur de combat au sein du Sakura karaté club, cette coupe du monde est une manière de boucler la boucle dans le respect des valeurs du wado-ryu (littéralement l’École de la voie de la paix). Lui qui a marqué l’année 2024 en remportant la coupe de France de kata wado-ryu en catégorie vétéran (+ 37 ans) et a accroché la troisième place de la dernière coupe d’Europe wado-ryu, le 2 novembre de la même année à Edimbourg (Écosse).
Ces performances lui permettent de représenter la France à la prochaine coupe du monde en catégorie senior (+ 18 ans). Après 2005 et 2010 en combat, l’Aveyronnais aura le 16 août l’ultime saveur de fréquenter le mythique Nippon budokan de Tokyo mais cette fois en kata.
“Participer à 40 ans à cette coupe du monde au Japon, c’est la plus belle manière de refermer cette parenthèse de la compétition. Je veux surtout rendre fier mon club, faire rayonner le karaté Aveyronnais dans le monde et faire honneur à tous ceux qui me suivent dans cette dernière aventure”, explique le karatéka emblématique du club ruthénois.