La formation cycliste Visma-Lease a bike a annoncé, ce lundi, la fin de sa collaboration avec Tim Heemskerk, l’entraîneur emblématique de Jonas Vingegaard. Un nouveau coup dur pour le Danois, qui vit décidément un début de saison délicat.
Nul doute que Jonas Vingegaard ne s’attendait pas à vivre un tel hiver. En début de semaine, le coureur de 29 ans a appris avec ses partenaires le départ – avec effet immédiat – de Tim Heemskerk, entraîneur de la performance de l’équipe depuis 2018. Un choix motivé par une certaine lassitude ressentie par l’intéressé.
“J’ai remarqué ces derniers temps que j’avais du mal à maintenir ma créativité et ma passion, qui sont importantes dans mon métier d’entraîneur. C’était le moment d’être honnête avec moi-même et avec l’équipe, justifie Heemskerk. Je repense avec fierté à la progression de l’équipe, à ma propre progression et à celle des coureurs, notamment Jonas. Dans les prochains mois, je prendrai du temps pour moi et réfléchir à mon avenir”, complète-t-il. Selon un communiqué officiel, un nouvel entraîneur devrait être choisi en interne.
Une page se tourne pour Visma-Lease a Bike et Vingegaard. Le natif de Hillerslev devra en effet faire sans son mentor qui l’accompagnait depuis 2019, date de ses débuts en professionnel chez les Frelons. Les deux hommes auront connu une réussite éclatante ensemble, avec par exemple deux Tour de France (2022, 2023), une Vuelta (2025) et un Tirreno-Adriatico (2024) remportés par “Vingo”.
À lire aussi :
Tour de France : “Passé tout proche du burn-out”, les confessions de Jonas Vingegaard au sujet de sa santé mentale
Vingegaard enchaîne les contrariétés
Cette rupture à l’amiable ne fait pas les affaires du Scandinave, malchanceux depuis l’entame de l’année 2026. Le 26 janvier, durant un entraînement, il avait chuté dans une descente en tentant de distancer deux cyclistes amateurs à Malaga. Les témoins sur place avaient alors décrit un athlète “très en colère”, avec le visage “ensanglanté”.
“Jonas est tombé en essayant de me distancer dans la descente de Fuente la Reina, racontait Pedro Garcia Fernandez, l’un des deux coureurs concernés, sur le réseau social Strava. Je me suis arrêté pour lui demander comment il allait. Il s’est énervé contre moi parce que je le suivais dans la descente. Il roulait vite pour me semer et s’est retrouvé par terre. Je ne gagne pas ma vie avec ça, et je ne suis qu’un amateur comme la plupart…”
À lire aussi :
Tadej Pogacar se fait voler son record : une usurpation d’identité se cachait derrière la performance de Jonas Vingegaard
Censé faire sa rentrée sur l’UAE Tour (16-22 février), le principal rival de Tadej Pogačar a finalement renoncé au dernier moment, la faute aux séquelles de son crash en Andalousie et à une maladie carabinée. Il devrait reprendre, si tout va bien, lors du Tour de Catalogne prévu du 23 au 29 mars. La première étape avant ses deux grands objectifs cette saison : le doublé Giro (8-31 mai) et Tour de France (4-26 juillet).

