August 7, 2025

Tour de France : "Les supporters français le huaient…" Un coureur assure que Tadej Pogacar a volontairement laissé échapper des victoires

l’essentiel
Tadej Pogacar, d’abord ultra-dominateur sur la première partie du Tour de France et notamment dans les Pyrénées, a parfois semblé désintéressé de la victoire d’étape à la fin des 3 semaines. Lassitude ou fatigue avaient été avancées, mais un coureur donne une autre explication dans une interview publiée ce jeudi 7 août.

Tadej Pogacar aurait volontairement laissé échapper plusieurs victoires d’étape sur le Tour de France ? C’est en tout cas ce qu’affirme Michael Storer, coureur de l’équipe Tudor présent sur la Grande Boucle dans un podcast publié ce jeudi 7 août et repéré par RMC Sport. “Au moins un jour, j’ai eu des informations selon lesquelles Tadej avait décidé de ne pas gagner cette étape”, déclare-t-il, évoquant notamment l’étape du 14 juillet dont l’arrivée se disputait au sommet du Tourmalet (remportée par le Français Valentin Paret-Peintre).

“Les supporters français le huaient”

“Je trouve ça un peu bizarre de faire rouler son équipe à fond toute la journée et de décider, dans la dernière montée, de ne pas gagner l’étape”, poursuit le coureur australien. Selon lui, il y aurait un fait un but bien précis à ces manœuvres de Pogacar et son équipe. “D’après mes informations, les supporters français le huaient, puis la direction de l’équipe a décidé qu’il valait mieux qu’il ne gagne pas ce jour-là, juste pour garder le soutien des supporters français. Je suppose donc qu’ils ont également pris cela en considération la dernière semaine, pour ne pas tout prendre”, considère celui qui fut nommé pour le vote du supercombatif du Tour de France.

À lire aussi :
Cyclisme : “Écouter ses conseils était inspirant !” Quand Pauline Ferrand-Prévot se balade avec Tadej Pogacar après leur victoire sur le Tour de France

C’est là tout le paradoxe, Pogacar semble capable de tout gagner tout le temps, mais en serait presque rendu à s’en priver pour ne pas trop lasser le reste du peloton et les fans. De ce fait, Storer s’étonne d’autant plus de la stratégie mise en place par la Team UAE, très peu encline à laisser partir les échappées. ” Si tu ne veux pas gagner l’étape, décide-le à l’avance. Laisse l’échappée partir et ne brûle pas toute ton équipe. Je suis peut-être trop vieux jeu, mais pour moi, c’est beaucoup plus logique. On voyait bien qu’UAE était à genoux à la fin de la course. Tadej aussi était fatigué. Donc, ce n’est pas une course défensive si on roule à fond toute la journée”, a-t-il conclu, fatigué de l’ultra domination de l’armada émiratie qui le fait savoir lorsqu’elle daigne laisser des miettes à ses concurrents.

source

TAGS: