Suleiman Ahmed Zaid Obeid est tragiquement décédé à l’âge de 41 ans ce mercredi 6 août dans une frappe israélienne qui a touché des Gazaouis qui attendaient la livraison d’aide humanitaire. Ancien joueur de l’équipe nationale palestinienne, il jouait encore dans le championnat local avant la reprise du conflit.
Suleiman Ahmed Zaid Obeid, le “Pelé palestinien”, a été tué par une frappe aérienne d’Israël sur Gaza ce mercredi 6 août, selon diverses sources locales et un communiqué de la fédération palestinienne (PAF). Selon les médias jordaniens qui ont relayé la nouvelle, il a été assassiné alors qu’il attendait de l’aide humanitaire.
La leyenda del fútbol de Gaza y ex jugador de la selección nacional Suleiman Al Obaid fue asesinado por disparos de las Fuerzas de Ocupación Israelíes mientras intentaba conseguir ayuda.
Club Deportivo Palestino envía un abrazo fraterno en este difícil momento a todo el fútbol… pic.twitter.com/pYB6LeqkP0
— Club Deportivo Palestino (@CDPalestinoSADP) August 7, 2025
À 41 ans, Suleiman avait disputé 23 matchs avec la sélection palestinienne pour 2 buts inscrits. Il a marqué son premier but sous le maillot palestinien lors d’un match contre le Yémen en 2010 et fut capitaine lors de 3 matchs (notamment contre le Bangladesh et le Népal). Il a également pris part aux qualifications pour la coupe du monde 2014 avec la Palestine.
Des hommages internationaux
Obeid a été le meilleur buteur du championnat gazaoui en 2016 et 2017. L’attaquant jouait encore au football pour le Khadamat Al-Shatea en 2023 lorsque la guerre à Gaza a repris et avait dit “ne pas penser à la retraite” quelques mois avant d’être assassiné. Selon le site Football Palestine, au moins 400 morts sont à déplorer parmi les footballeurs gazaouis depuis le début de l’offensive israélienne.
Son nom : Suleiman Al-Obaid.
Ancien joueur de l’équipe nationale palestinienne et légende du football gazaoui.
Il a aujourd’hui été assassiné par Israël alors qu’il attendait de l’aide humanitaire dans le sud de Gaza.
La FIFA doit exclure Israël de toutes les compétitions… pic.twitter.com/uc0bUD4xPG
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) August 6, 2025
Le CD Palestino, un club chilien fondé par la diaspora palestinienne, lui a rendu un vibrant hommage et a appelé “les instances dirigeantes du sport à revoir cette situation”. Un appel repris par le député LFI Thomas Portes qui a demandé à la FIFA “d’exclure Israël de toutes les compétitions internationales”. Pour rappel, on estime à 61 158 le nombre de morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.