September 2, 2025

"Le sport dépasse aujourd’hui la seule compétition" : Pogacar, Vingegaard… Pourquoi les stars du Tour de France se donnent rendez-vous en Andorre ?

l’essentiel
Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Isaac Del Toro se retrouveront le 19 octobre 2025 en Andorre pour l’Andorra Cycling Masters, un événement inédit mêlant contre-la-montre en côte et critérium.

Après le tour de France, le monde du cyclisme va connaître un nouvel événement cet automne. L’office de tourisme de la principauté d’Andorre vient de dévoiler l’Andorra Cycling Masters, une compétition inédite qui réunira certaines des plus grandes figures actuelles du peloton international.

À lire aussi :
“Ils avaient des étoiles plein les yeux” : Plus d’un mois après le passage du Tour de France, le cyclisme en plein essor à Muret

Ainsi, Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard, Primož Roglič et Isaac Del Toro sont attendus le 19 octobre 2025 en Andorre pour un format de course original combinant contre-la-montre en côte et critérium. L’objectif : offrir un spectacle sportif de haut niveau, tout en capturant l’âme de cette destination devenue, au fil des années, un repaire incontournable pour les passionnés de la petite reine.

Une vitrine mondiale pour l’Andorre

L’événement donnera lieu à la production d’un documentaire, dont la sortie est prévue dès le mois de décembre. Il entend mettre en lumière la dimension humaine des coureurs tout en retraçant l’évolution de l’Andorre depuis les années 1960, jusqu’à son statut actuel de territoire référence du cyclisme mondial. À travers ses plus de 20 cols de montagne et des infrastructures dédiées comme le BiciLab, la Principauté attire chaque année professionnels et amateurs sur ses routes exigeantes.

La présentation officielle du projet a coïncidé la semaine dernière avec le passage de La Vuelta en Andorre. L’occasion pour Jordi Torres, ministre du Tourisme et du Commerce, de rappeler les ambitions du pays : “Ce projet est une étape supplémentaire dans la stratégie de notre pays pour nous consolider comme une référence internationale dans le domaine du cyclisme et du sport. Notre vocation est claire : internationaliser l’image de l’Andorre comme territoire cycliste et destination touristique tout au long de l’année. Un territoire où l’on vit et partage de grandes émotions sportives, et où le sport est synonyme de tourisme, de santé et de qualité de vie.”

Un projet audiovisuel d’envergure internationale

Le documentaire, produit en collaboration avec IPG Mediabrands Entertainment, sera diffusé à l’échelle internationale. Son directeur général, Alfonso García-Valenzuela, voit dans l’Andorra Cycling Masters un exemple de la nouvelle dimension du sport : “Le sport dépasse aujourd’hui la seule compétition pour s’imposer comme un atout stratégique, un moteur économique et un véritable phénomène de divertissement mondial.”

La réalisation sera assurée par la société Wakai, filiale du WAP MEDIA GROUP, connue pour ses productions sportives à succès autour du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de Marc Márquez. Son PDG, David Quintana, se veut enthousiaste : “L’Andorra Cycling Masters marquera un tournant pour le cyclisme. Chez Wakai, nous aimons nous engager dans des projets innovants et ambitieux, qui laissent une empreinte durable – et celui-ci en fait partie.”

Rendez-vous le 19 octobre dans les hauteurs andorranes pour un face-à-face d’exception entre quatre champions.

source

TAGS: