August 7, 2025

REPLAY. Incendie dans l’Aude : trois personnes "signalées absentes", l’incendie "continue de progresser", indique la préfecture

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

17 centres d’hébergement ouverts cette nuit

17 centres d’hébergement provisoire seront ouverts cette nuit sur 17 communes pour accueillir les évacués, indique la préfecture de l’Aude.

Retrouvez le récit de notre reporter sur place ⬇

À lire aussi :
RECIT. Incendie dans l’Aude : “C’était Apocalypse Now”… Ils ont donné l’alerte après avoir vu de la fumée depuis la fenêtre de leur cuisine

Trois personnes “signalées absentes”, l’incendie “continue de progresser”

Dans un nouveau point de la préfecture de l’Aude signale que trois personnes “sont signalées absentes par leurs proches”.

“A ce stade”, rien ne permet “d’orienter l’enquête vers la thèse de l’incendie volontaire”

Dans un communiqué, le procureur de la République de Carcassonne explique que “les investigations judiciaires se poursuivent”. Alors que les causes de l’incendie sont toujours inconnues, le parquet précise qu'”à ce stade, aucune constatation technique ne permet d’orienter l’enquête vers la thèse de l’incendie volontaire”.

L’ampleur de l’incendie dans l’Aude sera supérieure “à ce qu’on avait connu en 2022 en Gironde”

François Bayrou a décrit un incendie dont “l’ampleur dépasse tout ce qu’on avait connu depuis plus de 60 ans et ce qui va être supérieur à ce qu’on avait connu en 2022 en Gironde”.

François Bayrou et Bruno Retailleau sont à la base de Sécurité civile de Nîmes

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont désormais à la base de Sécurité civile de Nîmes, avec les services de secours, qui expliquent le dispositif engagé.

Des nouvelles des 4 pompiers blessés

“Un était grièvement blessé et semble aller mieux, il aurait un traumatisme crânien. Les trois autres sont blessés plus légèrement”, a annoncé Bruno Retailleau.

Bruno Retailleau annonce le renfort de “moyens militaires” dès demain

“On a 2 150 sapeurs-pompiers avec 600 véhicules.” Le ministre de l’Intérieur tient également à mettre en avant des moyens aériens “quasiment inédits”. “On va mobiliser demain des moyens militaires avec trois hélicoptères et plusieurs dizaines de militaires”, a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau décrit “le feu qui a brûlé le plus d’hectares depuis 1949”

Le ministre de l’Intérieur annonce que le feu a déjà brûlé, en quelques heures, “l’équivalent de l’année 2019, 2020, 2021 et le double de ce qui a brûlé en 2023”.

ud83dudd34 DIRECT – “2 150 sapeurs-pompiers avec 600 véhicules” parmi les moyens déployés contre l’incendie dans l’Aude, détaille Bruno Retailleau. “Cela fait, depuis 1949 sans doute, le feu qui a brûlé le plus d’hectares”, poursuit-il. pic.twitter.com/I7ybSGIVm5

— franceinfo (@franceinfo) August 6, 2025

François Bayrou déplore une “catastrophe d’une ampleur inédite”

“C’était très important pour nous d’être là car c’est une catastrophe d’une ampleur inédite”, a déclaré le Premier ministre. “Des centaines et milliers de personnes se sentent atteintes dans ce qu’elles ont de plus précieux, leurs biens, maisons, vignes, paysages”. Il ajoute : “Après près de 24 heures de combat, c’était très important que nous soyons avec eux pour leur dire d’une part que chaque fois qu’une partie des Français sont atteints par une catastrophe de cette ordre, la solidarité nationale doit s’exprimer.”

François Bayrou et Bruno Retailleau sont arrivés à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sont arrivés à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, aux alentours de 16 heures. Il rencontrent les pompiers

L’A9 rouvre entre la France et l’Espagne

L’autoroute A9 rouvre à la circulation entre la France et l’Espagne, annonce la préfecture de l’Aude. “Le changement de direction du vent (…) nous permet de rouvrir l’autoroute”, explique le sous-préfet de l’Aude Rémi Recio. L’A9 était fermée en raison de l’incendie entre Narbonne et Perpignan Nord dans les deux sens depuis ce matin, et depuis 22h hier soir entre Sigean et Leucate (Aude) dans les deux sens.

15h35 : u2705 Réouverture progressive d’#A9 et #A61 en direction de l’Espagne à partir de la bifurcation A9/A61. L’ensemble des mesures de déviation ont été levées. Des perturbations importantes subsistent dans ce secteur. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic

— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 6, 2025

Vinci Autoroutes indique que des perturbations importantes persistent sur l’A9 dans le secteur de Perpignan en direction de l’Espagneainsi que dans les 2 sens de circulation sur le secteur de Narbonne, au niveau de la bifurcation avec l’A61. Le gestionnaire d’autoroute recommande très fortement de suivre les consignes des autorités et de biens’informer avant tout déplacement.

La barre des 16 000 hectares dépassée

Le feu a parcouru 16 000 hectares de garrigue et de résineux sur 15 communes impactées, selon un dernier bilan provisoire de la préfecture de l’Aude. 1 900 sapeurs pompiers et 500 véhicules sont présents sur place.

Un camion de pompiers se renverse et fait quatre blessés dont un grave

Le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, a indiqué à la mi-journée que les quatre passagers d’un camion de pompiers s’était renversé et avait “terminé sa course sur le toit”. L’un d’entre eux est gravement blessé. Les trois autres sont hors de danger.

Le point en ce début d’après-midi

14 000 hectares ont déjà été parcourus par le feu ce mercredi à midi et la Sécurité civile déplore une “difficulté d’extinction”. Sur BFMTV, son porte-parole a indiqué que l’objectif était maintenant de “resserrer les flancs au fur et à mesure pour parfaire l’extinction”.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec les maires des communes sinistrées

Selon nos informations, le chef d’Etat s’est entretenu au téléphone avec le maire de Sigean, Michel Jammes et Eric Mensassi, maire de Trèbes et président de l’Association des Maires de l’Aude.

Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie

Le parquet de Carcassonne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie dans l’Aude.

Le programme du Premier ministre sur place

François Bayrou se rendra dans l’Aude et le Gard cet après-midi, en présence de Bruno Retailleau et de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’Etat. Selon un communiqué de Matignon, le Premier ministre arrivera à 16 heures.

Il se rendra au stade municipal de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse pour un “point de situation au poste de commandement” puis échangera avec les forces de secours et de sécurité, ainsi que les habitants et viticulteurs sinistrés.

La gendarmerie lance un appel à témoins

La gendarmerie de l’Aude lance un appel à témoins à la suite de l’incendie en cours dans l’Aude, indique la mairie de Ribaute – commune d’où est parti le feu – sur sa page Facebook. Toute personne qui aurait aperçu un véhicule ou un individu suspect aux abords du tunnel entre Ribaute et Lagrasse, mardi après-midi, doit contacter le 17 et demander la Brigade de Recherches de la gendarmerie de Carcassonne.

La sécheresse des départements méditerranéens reste “forte”, alerte Météo France

Alors que l’incendie de l’Aude est toujours incontrôlable, Météo France rappelle que la sécheresse des départements méditerranéens reste “forte” et que “le danger reste élevé” ce mercredi.

ud83dudfe0ud83dudd25 Les départements méditerranéens connaissent une sécheresse forte, qui implique une forte sensibilité au feu de la végétation et des arbres.

Ce mercredi, le danger reste élevé sur une vaste partie du pourtour de la Méditerranée.

ud83dudc49 https://t.co/Kz2plTe8aC

ud83dudcf8 @Prefet11 pic.twitter.com/gJhFxddkkh

— Météo-France (@meteofrance) August 6, 2025

Quelles routes départementales sont interdites dans l’Aude ?

Une dizaine de routes départementales de l’Aude étaient interdites à la circulation en fin de matinée, selon le site Inforoute 11 : la RD212, entre Lagrasse et Ribaute ; la RD 3, entre Saint-Laurent de la Cabrerisse et Lagrasse ; la RD 613, entre Montredon-des-Corbières et Saint-Laurent ; la RD106, entre Coustouge et la RD 613 ; la RD 323, entre Talairan et Coustouge ; la RD 611, entre Ripaud et Thézan ; la RD 123 entre les RD 611 et 106 ; la RD611a, entre Portel-des-Corbières et la RD 611 ; la RD 50, entre Villesèque-des-Corbières et Fraisse-des-Corbières ; la RD 205 entre Sigean et Fraisse ; la RD 27 entre Caves et Feuilla. La circulation sur la RD 6009 est signalée comme difficile.

Les pompiers de l’Aude font le point à la mi-journée

Plus de 13 000 ha de garrigue et de résineux ont été détruits et le feu est toujours incontrôlable. Le colonel Magny, chef des pompiers du Sdis 11, fait le point à la mi-journée sur l’évolution des flammes.

A9 coupée : sortie de route conseillée à Béziers

L’autoroute en direction de l’Espagne est toujours coupée après l’incendie. Vinci Autoroutes conseille aux automobilistes de sortir à Béziers Ouest 36 mais déconseille d’y entrer.

11h46 u26a0ufe0f : #A9, suite à important incendie, ud83dudcf7L’autoroute est toujours coupée en Dir de l’Espagne à partir de la bifurcation A9/A61, sortie conseillée et entrée déconseillée à Béziers Ouest 36 . Écoutez@Radio1077#InfoTrafic

— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 6, 2025

Près de 2 000 pompiers dans le massif des Corbières en plus du renfort aérien

La Sécurité Civile indique sur X que près de 2 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le massif des Corbières, appuyés par un large renfort aérien.

ud83cudf32ud83dudd25 #FeuDeForêt dans le massif des Corbières (11) : près de 2 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont engagés. Ils ont lutté toute la nuit et ont été appuyés dès ce matin par 4 #Canadair, 3 #Dash, 1 #Beech, 2 avions bombardiers d’eau et 2 hélicoptères bombardiers d’eau.… pic.twitter.com/WMibTYh0oI

— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 6, 2025

Le feu a désormais ravagé 13 000 ha

Selon un nouveau point de situation du colonel Christophe Magny, le directeur des sapeurs-pompiers de l’Aude, à BFMTV, ce sont désormais 13 000 hectares qui ont brûlé dans l’Aude.

📷 Forêt décimée, ciel cendré… Les images désolantes du plus gros incendie de l’été

À lire aussi :
EN IMAGES. Incendie dans l’Aude : panaches de fumée, vacanciers impactés… les images désolantes du plus gros incendie de l’été

A9 coupée : par où passer pour aller de la France en Espagne

Les autorités ont ordonné la fermeture de l’A9 entre la France et l’Espagne dans les deux sens en raison de l’incendie qui fait rage dans l’Aude depuis hier après-midi. Les axes secondaires sont saturés. 👇

À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : A9 coupée, par où passer pour aller de la France en Espagne ?

12 000 hectares décimés, 15 communes impactées… Le point sur la situation

L’évolution du feu est très rapide et a déjà parcouru 12 000 hectares et traversé 15 communes à ce stade, indique le préfet de l’Aude dans un dernier communiqué.

Tous les moyens terrestres et aériens disponibles sont actuellement mobilisés pour lutter contre les flammes. A midi, 1 900 sapeurs-pompiers et 500 véhicules seront sur place.

Les pompiers de Haute-Garonne mobilisés dans l’Aude

Trois groupes d’intervention feux de forêts et un groupe urbain du SDIS 31 ont été mobilisés, indique les pompiers de Haute-Garonne dans un communiqué ce matin. Au total, 80 sapeurs-pompiers sont partis prêtés main forte à nos collègues de l’Aude.

François Bayrou se rend sur place cet après-midi

Matignon indique ce matin que le Premier ministre se rendra dans l’Aude cet après-midi.

“Le feu n’est absolument pas maîtrisé ni fixé”

En moins de 12 heures, l’incendie le plus important de l’été a parcouru 11 100 hectares sur 15 communes, a indiqué la préfecture de l’Aude ce matin. “Le feu n’est absolument pas maîtrisé ni fixé”, a déclaré Remi Recio, le sous-préfet de Narbonne, sur franceinfo.

L’étendue du sinistre équivaut à 14 200 terrains de football

14 200 terrains de football, 8 millions de places de parking, voilà à quoi correspond les 11 000 hectares partis en fumée dans l’Aude, comme le constate Le Figaro . L’incendie le plus important de l’été a également brûlé l’équivalent de la moitié de la superficie de Paris.

Les conseils de prudence

Sur BFMTV, le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio exhorte les habitants de l’Aude de suivre les consignes de la préfecture et de rester chez soi (sauf si évacuation sur ordre des sapeurs pompiers).

Un centre opérationnel départemental a par ailleurs été ouvert en préfecture et un numéro (09 70 80 90 40) est consacré à la cellule d’information au public (CIP). Ne surchargez pas les lignes d’urgence inutilement, indique le préfet sur X. Restez informés via les sources officielles et ne relayez pas de fausses informations.

ud83dudd25u26a0ufe0fu203cufe0fINCENDIE EN COURS

u2139ufe0f INFORMATION IMPORTANTE

ud83dudcde Afin de ne pas surcharger les lignes téléphonique et de maintenir la priorité aux appels d’urgence et de secours la préfecture de l’Aude vous demande de limiter au strict nécessaire tous vos appels sur l’ensemble du secteur… pic.twitter.com/qWCsGYIXXh

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 5, 2025

Entre colère et désolation, les sinistrés témoignent 👇

À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : “On n’a rien sauvé du tout”, la peur et le désarroi des sinistrés

François-Noël Buffet attendu sur place

Selon les informations de BFMTV , François-Noël Buffet, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur se rend dans l’Aude cet après-midi.

1 800 pompiers mobilisés ce matin

Le préfet de l’Aude indique sur X que le feu qui ravage le département mobilise ce matin 1 800 sapeurs-pompiers “appuyés par les moyens aériens”.

Toute la nuit, les pompiers ont lutté contre le feu qui ravage notre departement. Ils seront 1800 ce matin, appuyés par les moyens aériens. Merci à eux de leur courage et de leur engagement pic.twitter.com/1WEU3I887p

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 6, 2025

La femme décédée n’a pas voulu évacuer son domicile

“Hier, les gendarmes avec un conseiller municipal ont fait le tour de toutes les maisons pour évacuer les quartiers menacés par les flammes. Tout le monde est parti, mais cette dame n’a pas voulu malheureusement sortir de sa maison, en disant qu’elle ne risquait rien”, détaille sur BFMTV , Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Elle a été retrouvée “complètement carbonisée” dans la nuit.

Le feu ravage le massif des Corbières

Dans les villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la solidarité s’organise, des salles communales accueillent les personnes évacuées ou des sinistrés.

La zone ravagée faisait environ 11 000 hectares ce mercredi matin.
La zone ravagée faisait environ 11 000 hectares ce mercredi matin.
Nasa

Les rotations des bombardiers reprennent ce matin

Les rotations des appareils bombardiers d’eau ont repris ce matin, annonce la préfecture de l’Aude.

L’Aude en vigilance rouge

Miné par une sécheresse persistante qui rend facilement inflammable la végétation, le département avait été placé mardi en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque “très élevé” d’incendie. Depuis le début de l’été, plusieurs incendies ont eu lieu dans l’Aude. L’un d’eux, début juillet, le plus important dans le département depuis 40 ans, avait parcouru 2000 hectares près de Narbonne.

Les populations confinées

“Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers”, a insisté la préfecture de l’Aude.

L’autoroute A9 coupée, 1500 pompiers sur le terrain

Depuis son déclenchement, 1500 pompiers s’attaquent en vain aux flammes qui ravagent garrigue, broussailles, résineux, vignes et quelques maisons. Il a atteint dans la nuit l’autoroute A9, qui longe la Méditerranée. Celle-ci a été coupée.

Déjà 11 000 hectares brûlés

Depuis son déclenchement, peu après 16 heureds hier le plus gros incendie de l’été en France a parcouru plus de 11 000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé 25 habitations.

Une femme est morte cette nuit dans l’incendie

Une femme est morte à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) dans l’incendie qui continue de progresser dans le massif des Corbières dans l’Aude, portant le bilan humain mercredi matin à dix victimes et une personne disparue, a indiqué la préfecture.

Parmi les blessés, deux sont des civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlée et sept sapeurs pompiers blessés dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’incendie qui frappe l’Aude


source

TAGS: