Victime de menaces de mort depuis plusieurs jours, l’arbitre Katia Itzel Garcia a reçu ce 6 août le soutien de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.
Un soutien bienvenu. Ce mercredi 6 août, Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, a pris la parole lors de sa conférence de presse quotidienne pour apporter son soutien à l’arbitre Katia Itzel Garcia. L’arbitre de 32 ans est victime, depuis le 31 juillet dernier, d’insultes et menaces de mort contre elle et sa famille. Ces menaces sont survenues après la défaite de Monterrey face à Cincinnati (3-2) en Leagues Cup, la compétition nord-américaine de football.
À lire aussi :
Football : “Raser Gaza de la carte…” Un club allemand renonce à recruter un international israélien après des propos anti-palestiniens
Elle avait accordé un but qui semblait hors-jeu à l’équipe américaine, provoquant la colère de supporters mexicains. Sur son compte Instagram, elle avait réagi en dénonçant une violence qui “ne devrait pas être banalisée” alors que 10 féminicides en moyenne ont lieu chaque jour au Mexique selon l’ONU. La présidente du Mexique a donc pris la parole dans ce contexte pour soutenir l’arbitre : “Elle est extraordinaire […], elle doit être trois fois meilleure qu’un homme pour être reconnue”.
La cheffe de l’État a également indiqué que le gouvernement allait contacter Mme Garcia “pour voir si elle a besoin d’aide”. Le 4 août, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’était dit “consterné et attristé par les menaces proférées à l’encontre” de la trentenaire sur Instagram. La Fédération mexicaine de football (FMF) a elle condamné “les actes d’intimidation et les menaces”, réaffirmant qu’il “n’y a aucun lieu pour la violence et l’intimidation dans notre société ni dans notre sport”.