August 3, 2025

VIDEO. Tour de France 2025 : Pauline Ferrand-Prévot s’impose en solitaire et remporte la Grande Boucle ! Fin de 36 ans de disette pour la France

l’essentiel
La France renoue avec la victoire sur le Tour de France. Pour sa première participation Pauline Ferrand-Prévot remporte le classement général et s’offre un magnifique doublé avec une victoire ce dimanche 3 août sur cette 9e et dernière étape après sa démonstration de la veille.

Quelle championne ! Pauline Ferrand-Prévot a fait mieux que défendre son maillot jaune sur la dernière étape du Tour de France ce dimanche 3 août. Elle s’impose à Châtel après avoir placé une attaque décisive à 6 kilomètres de l’arrivée.

La championne olympique de VTT continue d’étoffer un palmarès déjà impressionnant avec, notamment, 15 titres de championnes du monde. Toute sourire dans le dernier kilomètre, elle remporte le classement général avec une avance plus que confortable sur ses concurrentes. Elle compte 3 minutes 42 d’avance sur Demi Vollering, vainqueure en 2023, et repousse la tenante du titre Katarzyna Niewiadoma-Phinney, à plus de 4 minutes. Sarah Gigante, 2e au départ de cette 8e étape, a perdu sa place dans le Top 5, tout comme Cédrine Kerbaol, reléguée à la 8e place. Elles seront tout de même quatre Françaises dans le Top 10 avec Juliette Labous, 7e, et Evita Muzic, 10e.

À lire aussi :
Tour de France féminin : c’est “Mado” Ferrand-Prévôt ! Après un grand numéro dans les Alpes, la Française quasi assurée de décrocher la victoire finale

Elle est la première Française sacrée depuis Jeannie Longo en 1989 et ce, dès sa première participation, un véritable exploit qu’elle a, en plus, bonifié avec deux victoires d’étape sur les deux dernières journées. À 33 ans, elle s’impose de plus en plus comme la meilleure cycliste de tous les temps, et l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire du sport français. Cette Grande Boucle fut un grand moment pour le sport tricolore avec 4 victoires d’étape et donc, enfin, un sacre final.

source

TAGS: