August 20, 2025

Mort du streamer Jean Pormanove en direct : l’Arcom pointée du doigt face à son inaction, elle répond

l’essentiel
Trois jours après le décès du streamer Jean Pormanove en direct sur la platefrome Kick, l’Arcom s’explique. L’autorité de régulation, également régulatrice des plateformes numériques depuis 2022, était pointée du doigt pour son inaction.

Depuis le décès en direct du streamer français Raphaël Graven, alias “Jean Pormanove”, sur la plateforme Kick le 18 août, l’Arcom est pointé du doigt pour son inaction.

L’autorité de régulation avait déjà été alertée sur les humiliations et les violences que subissait Raphaël Graven de la part de ses camarades de stream, devant des milliers de spectateurs, rapporte Le Figaro.

J’ai dû aller vérifier dans les missions de l’Arcom.
Il semble que faire en sorte qu’un homme ne soit pas torturé pendant des mois en direct sur une plateforme, au vu et au su de tous, au point d’en mourir, en fasse partie.

Il va falloir de sérieuses explications. pic.twitter.com/pU0LT0Cflr

— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) August 18, 2025

À lire aussi :
Mort du streamer Jean Pormanove en direct : le rappeur Drake et le streamer américain Adin Ross veulent prendre en charge les funérailles

La ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, avait annoncé avoir saisi l’Arcom, le mardi 19 août. L’autorité de régulation est également régulatrice des plateformes numériques depuis début 2022.

L’Arcom répond

Après le décès du streamer de 46 ans, une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Nice. De son côté, l’Arcom précise s’être “rapprochée de l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) afin de vérifier si celui-ci a, par le passé, demandé le retrait de contenus sur Kick.com”, rapporte le Figaro.

L’autorité de régulation indique également avoir pris contact avec “son homologue allemand (BNetzA) qui, en janvier 2025, a adressé à Kick.com une requête lui demandant de désigner un représentant légal et un point de contact pour les autorités, comme l’exige le Règlement sur les services numériques (RSN, ou DSA en anglais)”.

À lire aussi :
Mort du streamer Jean Pormanove en direct : passé judiciaire, violences… ce que l’on sait des hommes présents à ses côtés avant sa mort

La désignation ou non d’un représentant de la plateforme au sein de l’Union Européenne orientera ensuite les actions de l’autorité de régulation.


source

TAGS: