August 1, 2025

Son matériel d’enregistrement a été volé, l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron doit arrêter sa collecte de voix

l’essentiel
Le fourgon de l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron a été cambriolé le 22 juillet. Tout le matériel a été dérobé, l’association lance un appel aux dons.

Impensable. L’Institut d’études occitanes de l’Aveyron a été victime d’un cambriolage, le 22 juillet, comme le rapportent nos confrères de Centre Presse.

Le fourgon où est stocké le matériel d’enregistrement – l’institut sillonne le département pour collecter les voix de personnes parlant occitan-, situé à Pierrfiche-d’Olt dans le cadre de la tournée de collecte, a été visité. Et tout a été vidé et volé.

Campagne de collecte arrêtée

Les membres de l’association sont interloqués et, surtout, l’opération de collecte de patrimoine oral occitan est stoppée. Les assurances ne rembourseront pas la totalité des effets et, pour l’instant, l’enquête de gendarmerie n’a pas permis de retrouver les auteurs du larcin.

À lire aussi :
VIDEO. “Il y a urgence à sauver la tradition orale de l’Occitan” : l’opération País enregistre la parole des Aveyronnais

L’Institut a donc mis en ligne un appel aux dons sur le site helloasso. Elle espère recueillir assez d’argent pour se racheter le matériel nécessaire.

Les personnes qui le souhaitent peuvent également adresser un chèque à l’Institut occitan de l’Aveyron, 25, avenue Victor-Hugo – 12 000 Rodez.

source

TAGS: