Le relais français sur 4×200 m nage libre a échoué dans sa quête de médaille ce vendredi 1er août. Léon Marchand, Roman Fuchs, Yann Le Goff et Rafael Fente Damers ont fini à la 6e place, tandis que la Grande-Bretagne s’est imposée.
Pas de 2e médaille en 2 jours pour Léon Marchand. Le Toulousain, aligné aux côtés de Roman Fuchs, Yann Le Goff et Rafael Fente Damers sur le 4×200 m nage libre, n’avait pas participé aux séries ce vendredi 1er août au matin, mais était bien présent en finale, conformément au souhait qu’il avait exprimé.
“Les relais, c’est un moment spécial de partage, il y a une énergie particulière, on est entre coéquipiers et j’ai envie de me battre pour eux”, avait-il déclaré en conférence de presse en amont des Mondiaux. Malheureusement, son retour avec un relais français en compétition n’a pas été couronné de succès. Les Français s’étaient qualifiés avec le 8e temps, récupérant le dernier ticket qualificatif.
C’est la Grande-Bretagne qui s’est imposée au terme d’une course assez relevée. Après un bon premier relais de Roman Fuchs qui a battu son record personnel, les Français se sont un peu effondrés et étaient à la bataille toute la course pour éviter la dernière place. Léon Marchand a produit un dernier relais supersonique pour ramener l’équipe tricolore à la 6e place en 7’03″69, devant les Italiens et pas très loin du record de France. “Ce n’est que le début”, a promis le quadruple champion olympique après la course. Les Chinois repartent avec l’argent et les Australiens avec le bronze, tandis que les Américains terminent au pied du podium.