Documents médicaux, vaccins à jour, trousse de secours complète… Pour partir en voyage sereinement, il est nécessaire de vérifier que vous êtes armés pour préserver votre santé.
Avant de partir en vacances, pensez à vous prémunir contre d’éventuels symptômes fréquents qui touchent les voyageurs.
Pour cela, le site gouvernemental Ameli conseille de prévoir, entre autres, des médicaments contre le mal des transports, contre la douleur et la fièvre, des antidiarrhéiques, des laxatifs, ou encore du sérum physiologique pour nettoyer les plaies ou les yeux. Dans votre trousse de secours, au-delà de quelques pansements et compresses, pensez à une pince à épiler, pour retirer les échardes, ainsi qu’un tire-tique et du gel hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains.
Il est recommandé de transporter les médicaments dans leur emballage d’origine, et non en vrac. Cela permet non seulement de consulter leur notice, mais surtout de limiter le risque d’exposition à la chaleur, ce qui peut réduire leur efficacité, voire, dans certains cas, créer des substances toxiques.
À lire aussi :
Fortes chaleurs : comment conserver et transporter vos médicaments ?
En cas de voyage à l’étranger, il est conseillé de vérifier que vous disposez d’une carte de groupe sanguin et d’un carnet de vaccination international, détaille le site Ameli. Notez qu’en fonction de votre destination, il peut être nécessaire de se faire vacciner contre certaines pathologies.
De plus, si vous souffrez d’une maladie chronique, assurez-vous que vous disposez d’un compte rendu médical en anglais. Notez que pour les destinations en Union Européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement une carte européenne d’assurance maladie depuis le site Ameli.
Il est également utile de connaître les numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. Leur liste complète par pays est disponible sur le site France Diplomatie.