Pour la 11e année consécutive, la fondation Vinci Autoroutes avec Ipsos présente leur étude sur les gestes éco-responsables sur la route des vacances des Français. Et il y a encore des progrès à faire…
22 % des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, et 37 % admettent faire la même chose sur la voie publique. Pire encore, 1 automobiliste sur 10 n’attend pas plus d’une minute pour trouver une poubelle et se débarrasse immédiatement des déchets présents dans sa voiture, révèle l’étude Vinci Autoroutes et Ipsos bva-CESI.
Des résultats inquiétants, en apparence. Mais tous les indicateurs montrent une nette amélioration des comportements. Il y a 5 ans, un tiers des Français balançait ses déchets par la fenêtre. L’année dernière, c’était un quart et cette année, un cinquième. “L’enquête montre qu’en 2025, les comportements des Français ont progressé même si les incivilités restent nombreuses”, note Vinci Autoroutes.
ud83dudeae La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son enquête estivale réalisée par @IpsosFrance sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. pic.twitter.com/5RkFhB7wvB
— Fondation VINCI Autoroutes (@FondationVA) July 31, 2025
Une prise de conscience écologique
Dans le détail, les Français jettent des déchets organiques (19 %), des mégots (18 % des fumeurs), des papiers ou des emballages (6 %) tout comme des bouteilles en plastique ou des canettes (6 %). Mais chacune des proportions a diminué par rapport à l’année dernière.
À lire aussi :
Queue de poisson, clignotant absent… : on connaît les incivilités qui agacent le plus les Français au volant
Les jeunes de moins de 35 ans sont ceux qui, sur l’autoroute comme sur la voie publique, adoptent les plus mauvais comportements. Au total, 76 % des Français estiment que jeter un déchet par la fenêtre de sa voiture augmente le risque de pollution, soit 9 points de plus que l’année dernière.