July 30, 2025

C’est l’été dans les Hautes-Pyrénées. Paddle ou kayak sur le lac de Lourdes : calme, nature pour une parenthèse estivale

l’essentiel
Rafting, kayak ou encore paddle : la base nautique O2 Lourdes propose tout l’été des activités accessibles à tous sur les eaux paisibles du lac et ses alentours. Idéal pour se détendre et profiter de ce cadre exceptionnel au pied des Pyrénées.

Ouverte en continu depuis le mois d’avril, la base nautique O2 Lourdes propose un large éventail d’activités de plein air autour du lac. Tandis que les amateurs de sensations fortes se dirigent vers les eaux vives du gave de Pau pour du rafting ou du kayak sportif, d’autres privilégient la quiétude du lac, idéal pour une balade en paddle ou en kayak. Accessible en solo ou en groupe, l’expérience permet de profiter d’un moment de calme au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.

« C’est l’activité la plus accessible », souligne Clémence Tremosa, gérante de la base. « L’eau est plate, il n’y a quasiment pas de courant, donc c’est très paisible. Le kayak est vraiment ouvert à tous. Le paddle demande un peu plus d’équilibre, mais on peut toujours rester assis ou à genoux selon son aisance. »

Les participants peuvent profiter d’une session libre d’une heure et demie, suffisante pour faire le tour complet du plan d’eau et profiter des paysages alentours. Seule règle à laquelle personne n’échappe : le port du gilet de sauvetage. « Le lac descend à 12 mètres de profondeur par endroits. Comme on laisse les gens autonomes, on se doit d’être intransigeant sur les règles de sécurité », insiste Clémence.

À lire aussi :
C’est l’été. O2 Lourdes : une descente rafraîchissante en rafting sur le Gave de Pau

À la frontière du Piémont et des vallées des Gaves, le lac de Lourdes bénéficie d’un panorama spectaculaire sur les sommets pyrénéens. Et la faune est également présente, avec quelques oiseaux et plus de 20 espèces de libellules différentes autour du lac. « C’est superbe. Même quand on est fatigué, on peut s’arrêter un moment et juste contempler le paysage », raconte Axelle, 19 ans, tout juste descendue de son paddle. Autre atout du lac : sa température, qui peut attendre les 28 degrés en été, bien plus agréable que la quinzaine de degrés des eaux fraîches de la rivière. « Avec ça, on n’a même pas peur de tomber dans l’eau. »

À l’arrivée des beaux jours et des vacanciers, l’affluence augmente sensiblement dès le mois de juin. « Dès qu’il fait chaud, on est vite complet », confirme Clémence Tremosa, qui recommande de réserver en amont. Pour préserver l’environnement et garantir la qualité de l’expérience, l’équipe limite volontairement la fréquentation. « On accepte au maximum 15 personnes à la fois sur l’eau. C’est un choix pour préserver la nature, assurer la sécurité et garder une ambiance détendue. »

source

TAGS: