Vidéo
Le nord de la Chine, et notamment la capitale du pays et sa périphérie, sont confrontés à des inondations et des glissements de terrain consécutifs à un déluge de pluie.
Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait plus de 30 morts à Pékin et entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes, ont annoncé ce mardi 29 juillet les médias d’Etat. Voyez dans notre vidéo en tête d’article des images aériennes saisies dans des zones rurales situées loin du centre-ville de la capitale chinoise, témoignant de ces sévères inondations.
L’agence météorologique nationale a émis son deuxième plus haut niveau d’alerte aux précipitations pour la capitale Pékin, sur une échelle en comptant quatre, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Sont également concernées les régions limitrophes du Hebei et la grande ville de Tianjin, ainsi que 10 provinces du nord, de l’est et du sud du pays. De fortes précipitations sont attendues jusqu’à mercredi, selon la même source.
A lire aussi
Récap
Ukraine, terres rares, climat… Les dossiers brûlants avant le sommet entre l’UE et la Chine
A Pékin, ces violents orages ont fait 30 morts, selon le dernier bilan publié par l’agence Chine nouvelle, qui cite les autorités.
Plus de 130 villages sans électricité
Dans la capitale, notamment dans les zones rurales situées loin du centre-ville, 80 332 personnes ont été évacuées, a indiqué le journal local « Beijing Daily », un média officiel.
Le district pékinois de Miyun, dans la grande banlieue nord-est de Pékin, a enregistré le bilan humain le plus lourd, mais ceux de Huairou, dans le nord, et Fangshan, dans le sud-ouest, ont également été particulièrement touchés, selon les médias d’Etat.
Le « Beijing Daily » a fait état de dizaines de routes fermées et de plus de 130 villages des environs privés d’électricité.
A lire aussi
Récap
Un mort, six blessés, levée des vigilances… Retour sur les orages et les inondations qui ont frappé une partie de la France
Dans la province du Hebei, qui entoure la capitale, un glissement de terrain dans un village, survenu lundi, a tué huit personnes et fait quatre disparus, selon un nouveau bilan annoncé mardi par CCTV.
Les autorités locales ont émis une alerte aux crues subites, en vigueur jusqu’à mardi soir. La ville de Chengde et ses environs sont particulièrement exposés.
Xi Jinping exhorte les autorités à secourir les sinistrés
Le président chinois Xi Jinping a exhorté lundi soir les autorités à tout faire pour secourir les personnes dans le besoin et pour accélérer la mise à l’abri des habitants des zones à risque.
Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l’été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d’autres sont en proie à d’intenses canicules.
A lire aussi
Récap
Inondations meurtrières au Texas : bilan humain, recherche de survivants… Le point sur la situation
La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.
Le géant asiatique est aussi un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, et vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.