July 29, 2025

"J’adore le fait que Colbert soit viré" : comment Donald Trump serait parvenu à faire supprimer le très critique "Late Show" de CBS

l’essentiel
La suppression du “Late Show”, une émission satirique américaine animée par Stephen Colbert, a suscité une vive polémique aux Etats-Unis. Si la raison avancée est économique, une partie du public dénonce une décision politique dont Donald Trump serait à l’origine.

Peu de Français savent qui est Stephen Colbert… Pourtant, le présentateur télé de 61 ans est une super-star outre-atlantique. L’humoriste fait partie des derniers grands présentateurs de talk-show de seconde partie de soirée à la télévision. De véritables institutions médiatiques suivies par des millions d’Américains chaque soir. Des programmes populaires et souvent critiques à l’endroit de Donald Trump, lequel n’hésite pas à demander publiquement leur déprogrammation. Et ces derniers jours, il semble avoir réussi à ce que l’émission de Stephen Colbert passe à la trappe.

Un contexte de rachat de Paramount par Skydance

Depuis 10 ans, dans le “Late Show”, ce maître de cérémonie livre chaque soir une revue satyrique de l’actualité politique et réunit en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs par émission. La semaine dernière pourtant, Paramount, propriétaire de la chaîne CBS qui diffuse ce programme, en a annoncé la suppression en mai prochain. La disparition d’une émission historique est un événement plutôt banal dans la vie des médias. Mais dans cette affaire, le timing de la décision a laissé le public américain dubitatif.

À lire aussi :
Donald Trump : “Je ne suis pas au courant”, l’échange tendu entre le président américain et le patron de la banque centrale américaine

Tout commence en octobre 2024. Donald Trump attaque CBS en justice, reprochant à l’émission “60 minutes” d’avoir modifié de façon trompeuse une interview. Neuf mois plus tard, début juillet 2025, Paramount a accepté de verser 16 millions de dollars pour mettre un terme à cette procédure. Le groupe est alors accusé d’avoir en réalité acheté les faveurs du président américain pour obtenir de la FCC (la commission fédérale des communications, soit le régulateur américain des télécommunications) le feu vert pour être racheté par la société de production Skydance. Le président de la FCC a par ailleurs été directement nommé par Donald Trump, ce qui renforce les suspicions.

Dans son émission, Stephen Colbert a alors qualifié ce versement de “bon gros pot-de-vin”. Quelques jours plus tard, le 17 juillet, la chaîne CBS annonce la suppression du “Late Show” pour mai prochain, évoquant une “décision purement financière”. Et une semaine plus tard, le 24 juillet, la FCC a validé l’acquisition du groupe de médias Paramount Global par Skydance pour la coquette somme de 8,4 milliards de dollars. Une succession d’évènements qui ne laisse que peu de place au doute…

Des concessions éditoriales pour valider le rachat

Dans le cadre de cet accord, la FCC a obtenu de Skydance la promesse d’adopter, au sein de la chaîne CBS, “des mesures de nature à corriger les biais qui ont sapé la confiance (du public) dans les médias nationaux”. L’autorité publique a donc demandé au groupe acheteur d’effectuer des changements de ligne éditoriale au sein de la chaîne. Une partie du public a alors crié à la censure. Une pétition de soutien à Colbert a déjà rassemblé plus de 250 000 signatures et des manifestations sont organisées devant le studio d’enregistrement de l’émission à New York.

Donald Trump, lui, n’a pas tardé à jubiler sur les réseaux sociaux : “J’adore le fait que Colbert soit viré. Son talent était encore plus mauvais que son audimat”. Ce à quoi le présentateur a répondu “Go fuck yourself” (“Va te faire f****e”) dans son émission, tout en s’attelant à rappeler les liens entre le président américain et Jeffrey Epstein.

“Ils ont tué notre programme mais ils ont fait une erreur : ils m’ont laissé en vie”, a réagi Stephen Colbert à l’antenne en prévenant : “Et maintenant sur les dix prochains mois, tous les coups sont permis !”

source

TAGS: