July 28, 2025

Tour de France féminin : Demi Vollering pleure déjà ! La vainqueure du Tour-2023 a chuté, verdict ce mardi matin

l’essentiel
Lorena Wiebes s’est imposée lundi 28 juillet au sprint à Angers, 3e étape, où sa compatriote Marianne Vos a récupéré le Maillot jaune. Victime d’une grosse chute dans le final, la numéro un mondiale s’inquiète pour la suite.

Un beau virage à droite à la sortie du pont sur la Maine et la chute. Des filles partout, des vélos cassés, une image qui revient malheureusement souvent chez les filles aussi… Grâce à la fameuse “zone sprint” qu’organisateurs et commissaires peuvent étirer à loisir (ils ne s’en privent pas), Demi Vollering, la principale victime de l’accident, a pu prendre tout son temps pour retrouver sa machine, ses esprits et finir la route en compagnie de Juliette Labous et sa compatriote Amber Kraak. 6’ 23” de retard sur la ligne, mais zéro sur la feuille de classement, la gamelle ayant eu lieu à 3 700 mètres de l’arrivée et la zone fixée à 5 000 mètres… Reste à savoir dans quel état sera ce matin la numéro un mondiale victorieuse du Tour-2023 et battue de quatre secondes seulement l’été dernier, sur chute déjà.

Quelle attitude de la Néerlandaise Wiebes en Maine-et-Loire.
Quelle attitude de la Néerlandaise Wiebes en Maine-et-Loire.
AFP – JULIEN DE ROSA

Retardée, la Mauricienne Kimberley Le Court-Pienaar bénéficie du même tarif mais perd son Maillot jaune. À égalité de temps avec Vos (Visma Lease a Bike), elle était devant grâce à l’addition des places et se retrouve deuxième puisque Marianne Vos, battue par la seule Lorena Wiebes, récolte six secondes de bonifications et récupère “son” bien.

Et de quatre pour Lorena Wiebes

Dans le final, on a vu le maillot arc-en-ciel de la Belge Lotte Kopecky faire le ménage et lancer le sprint à grande vitesse. Wiebes qui comptait déjà quatorze bouquets depuis le début de la saison pouvait difficilement perdre sur ce faux-plat montant taillé pour sa puissance. Elle compte désormais quatre victoires d’étapes (Paris et Saint-Dié-des-Vosges en 2022, Montignac-Lascaux en 2023) , et c’est un record sur l’épreuve depuis sa renaissance en 2022. Les SD Worx-Protime ont manœuvré à la perfection dans la capitale de la… douceur. Partenaire de Vollering chez FDJ-Suez, la Néo-Zélandaise Ally Wollaston complète le podium. La course a quitté La Gacilly hier matin sans l’Italienne Elisa Longo-Borghini (UAE Team) malade.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : pourquoi la favorite Demi Vollering ne perd-elle aucun temps au classement malgré son arrivée avec plus de 6 minutes de retard ?

Après de nombreuses attaques lors d’un départ nerveux, l’échappée du jour s’est formée assez vite (km 14) avec Alison Jackson (EF Education-Oatly), Sara Martin (Movistar), Clémence Latimier (Arkéa – B & B Hotels Women) et Catalina Soto Campos (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi).

À lire aussi :
BILAN Tour de France 2025 : les équipes françaises sans aucun podium ! Six fois quatrièmes mais jamais dans les trois premiers…

En passant au sommet de la côte de la Richardière (4e catégorie, km 34,1), seule et modeste difficulté répertoriée sur les 163,5 kilomètres (est passée en tête par Jackson, la lauréate du Paris-Roubaix 2023) de cette troisième étape, le quatuor comptait quatre minutes d’avance. Malgré une belle résistance et plusieurs attaques de Martin, Jackson et Soto Campos qui ont désorganisé la bonne avancée du groupe, tout s’est donc fini au sprint comme prévu. Ce devrait être le cas de nouveau aujourd’hui entre Saumur et Poitiers.

À lire aussi :
VIDÉO. Tour de France 2025 : ola, roue arrière… Derrière les cadors de Montmartre Van Aert et Pogacar, les retardataires ont fait le show rue Lepic

Avec ou sans Vollering ? Arrivée en larmes au bus, souffrant d’un genou, de la fesse gauche et du dos, elle a passé des examens et prendra sa décision ce matin.

Aujourd’hui, 4e étape (130,7 km).

source

TAGS: