July 28, 2025

"C’est une sensation bizarre !" Un joueur de l’AS Layrac en Lot-et-Garonne sacré champion d’Europe de beach-rugby à plaquer

l’essentiel
À 26 ans, Clément Péré, demi de mêlée de Layrac, est devenu champion d’Europe de beach-rugby à plaquer le week-end dernier, à Villajoyosa, en Espagne.

Clément Péré est la définition même du polyvalent. Il joue au rugby qu’importe le terrain, mais surtout qu’importe la discipline. Car le joueur se débrouille partout avec réussite. À 15 tout d’abord, où il fait le bonheur de Layrac depuis trois saisons.

À 7 également, où il porte les couleurs des « All Bask » (il a aussi joué pour La Rochelle lors d’une étape du circuit professionnel). Puis, sur le beach-rugby à plaquer, où il évolue avec « Les Minots ». « Je joue régulièrement avec eux au beach-rugby, et, chaque année, ils font le circuit européen », explique l’intéressé.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Première à Sarlat pour Layrac, réception de Soustons pour 4 Cantons-BHAP… Le premier bloc sera déterminant

L’équipe, dont le nom fait référence à une association basée sur Marseille, possède un gros palmarès national. « Certains de mes coéquipiers des All Bask ont joué avec eux quelques tournois. De fil en aiguille, je les ai rencontrés, j’ai commencé à jouer avec eux, et j’ai intégré l’équipe de beach-rugby à plaquer. »

Encore novice, « cela fait deux ans que je pratique le beach », l’Agenais a néanmoins eu la formidable opportunité de disputer les finales du championnat d’Europe à 7, organisés à Villajoyosa, en Espagne, le week-end dernier. « J’avais déjà participé au tournoi l’année dernière, mais je n’avais pas fait la finale, car c’était ma première année et mes premiers tournois… »

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : l’AS Layrac dévoile les contours de son effectif 2025-2026 et donne des nouvelles du nouveau stade

Une condition physique forcément irréprochable

Pour « Les Minots », tout s’est bien déroulé, comme le raconte Péré. « C’est une sensation bizarre, parce que le beach rugby, ce n’est que de la bonne humeur, de la super ambiance, du soleil, des copains… C’est cette ambiance-là. Mais derrière, dans un coin de la tête, tu te dis qu’il faut gagner, parce que c’est quand même cool d’être champion d’Europe… »

L’objectif a été atteint pour la bande au Layracais, bien aidé par « des joueurs d’expérience qui sont déjà quatre ou cinq fois champion d’Europe », mais aussi par d’anciens professionnels, comme Charles Brousse, passé par Bordeaux-Bègles ou Provence Rugby. « Ces joueurs-là sont les cadres. Ils nous ont fait du bien dans la tête pour justement ne pas perdre les pédales à des moments importants. »

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “Une poule équilibrée pour Layrac, ce ne sera pas facile”, détaille Mathieu de Carli

Dans des formats très rythmés de deux mi-temps de cinq minutes, le joueur de 26 ans a su trouver sa place, parvenant à contribuer au succès de ses partenaires au sein d’une équipe offensive. « On joue déjà sur un terrain beaucoup plus petit qu’au 7 ou au 15 (NDLR : il fait environ trente mètres de long pour 25 de large). Après, au niveau des règles, cela reste les mêmes, mais c’est plus dur, car il faut enchaîner les tâches : plaquer, se relever, sprinter… »

Alors, des alternatives sont trouvées. « Il y a des stratégies qui sont mises en place par à peu près toutes les équipes, où, en fait, ils vont faire une équipe attaque et une équipe défense. C’est-à-dire que, sur une équipe défense, il va y avoir beaucoup de joueurs assez solides qui ne sont chargés que de défendre », explique l’Agenais, avant de poursuivre : « Après, il y a notre équipe, l’équipe attaque. Nous, on est chargés que de marquer. »

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Layrac et les 4 Cantons-BHAP se retrouvent dans une poule où rien ne sera facile

Un rôle parfait pour l’explosif joueur de l’ASL. Soulagé et heureux d’avoir décroché un titre sur la scène européenne, Péré va désormais reprendre la route de son quotidien, avec notamment une saison à préparer du côté de Layrac. Avant, pourquoi pas, de repartir sur du beach-rugby lorsque l’occasion se présentera.

« Le beach rugby à plaquer, c’est une discipline qui n’est pas du tout installée en France. Elle est surtout installée en Espagne, en Italie, ou au Portugal. D’ailleurs, le Portugal et l’Italie ont chaque année un championnat national. Certains joueurs ne font donc que du beach rugby tout le temps. » Cela arrivera peut-être un jour en France. Mais, avant cela, Clément Péré peut se targuer d’une chose. Il est champion d’Europe de la discipline de beach-rugby à plaquer, et ce pour un an. Bravo à lui !

source

TAGS: