July 28, 2025

Gaza : pauses humanitaires, reprise des convois d’aide alimentaire… le point sur la situation dans l’enclave

l’essentiel
Le conflit dans la bande de Gaza a été marqué par l’annonce de pauses humanitaires, par le retour de convois d’aide alimentaire, mais aussi par l’arraisonnage du navire humanitaire “Handala”, dimanche 27 juillet. La Dépêche vous récapitule l’actualité du conflit.

Alors que l’armée israélienne a annoncé des pauses humanitaires dimanche 27 juillet, la bande de Gaza a été marquée par le retour de convois d’aide alimentaire, mais les distributions de denrées restent dangereuses. Retour sur les principales actualités du conflit.

Le navire humanitaire “Handala” arraisonné dans un port israélien

La deuxième “Flottille de la liberté” qui se dirigeait vers Gaza a été interceptée dans les eaux internationales par les forces israéliennes, samedi 26 juillet. Le navire d’aide humanitaire est arrivé dans le port israélien d’Ashdod, dimanche 27 juillet.
Parmi les 21 militants et journalistes du navire figurent six ressortissants français, qui ont pu rencontrer le consul de France sur place, selon une information de France Info.

À lire aussi :
“Gouvernement Bayrou faites quelque chose”: la seconde “Flottille de la liberté” vers Gaza interceptée par Israël avec deux élues LFI à son bord

Des pauses humanitaires décrétées par Israël

L’armée israélienne a annoncé, dimanche 27 juillet 2025, qu’une “pause tactique” quotidienne à des fins humanitaires serait observée dans plusieurs zones de la bande de Gaza, notamment al-Mawasi, Deir al-Balah et la ville de Gaza.

L’activité militaire sera interrompue tous les jours de 10 heures à 20 heures, heure locale, et ce jusqu’à nouvel ordre, alors que des corridors censés faciliter la distribution de l’aide ont été ouverts, après cinq mois d’un blocus qui a conduit les Gazaouis à la famine.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est exprimé dimanche 27 juillet, a rapporté l’AFP. “Il existe des couloirs sécurisés. Ils ont toujours existé, mais aujourd’hui, c’est officiel. Il n’y aura plus d’excuses”, a-t-il dit, demandant ainsi aux Nations unies de cesser de blâmer Israël pour la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

À lire aussi :
Gaza : l’armée israélienne annonce une “pause tactique” dans plusieurs zones et la mise en place de couloirs humanitaires

Les premiers convois d’aide alimentaire arrivent à Gaza

Des convois ont passé le terminal de Rafah depuis l’Égypte, se dirigeant vers le point de passage israélien de Kerem Shalom avant d’entrer dans la bande de Gaza, a dévoilé l’AFP.

Les largages de denrées ont également repris sur la bande de Gaza avec le parachutage de 25 tonnes d’aide humanitaire par deux avions jordaniens et un appareil émirati. L’armée israélienne a également annoncé avoir parachuté de l’aide.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Gaza : “La famine menace aussi les humanitaires, du jamais-vu dans l’histoire des conflits”, alerte le président de Médecins du Monde

Des distributions alimentaires dangereuses

La méthode de distribution d’aide alimentaire est toutefois décriée. Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a notamment critiqué dimanche 27 juillet la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).

Il s’agit d’un organisme privé soutenu par les États-Unis et Israël, qui a commencé à distribuer des denrées alimentaires à la fin du mois de mai 2025. Dans un communiqué cité par Le Monde, Volker Türk a affirmé que “lieux de distribution chaotiques et militarisés” de la GHF “échouent complètement à fournir l’aide humanitaire à l’échelle et dans les proportions nécessaires”.

À lire aussi :
Gaza : “Ils ne sont ni morts ni vivants, ce sont des cadavres ambulants”… comment l’enclave se retrouve plongée dans l’enfer de la faim

D’après les Nations unies, plus de 1 000 Palestiniens qui tentaient de récupérer de la nourriture ont été tués par l’armée israélienne depuis que la GHF a lancé ses opérations. Près des trois quarts d’entre eux sont morts à proximité des sites de la GHF.

Dimanche 27 juillet, près de 13 civils ont été tués lors de distributions alimentaires, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.

source

TAGS: