Wout van Aert s’est imposé en solitaire sur la 21e étape ce 27 juillet après avoir déposé Tadej Pogacar dans l’ultime ascension de la butte Montmartre. Le Slovène remporte quand même son 4e Tour de France.
Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté sans trembler son quatrième Tour de France ce 27 juillet, à l’issue de la 21e et dernière étape à Paris, où Wout Van Aert s’est imposé sur les Champs-Élysées après avoir lâché le Slovène dans la dernière ascension de Montmartre.
À lire aussi :
Tadej Pogacar : quelle somme le coureur star va-t-il empocher au terme du Tour de France 2025, son quatrième sacre sur la Grande Boucle
Vainqueur de quatre étapes dans cette Grande Boucle, Pogacar s’impose avec une marge confortable de 4:24 sur le Danois Jonas Vingegaard au classement général final. Jamais en mesure d’inquiéter le Slovène, Vingegaard se contente d’une deuxième place et n’a même pas voulu jouer la victoire d’étape ce 27 juillet.
Dans une étape partie calmement comme à l’accoutumée, le rythme s’est accéléré dès l’entrée du peloton dans Paris. C’est dans la butte Montmartre que la décision du vainqueur du jour s’est faite, alors que les temps ont été gelés à 50 km de l’arrivée. Dans la première ascension, le peloton a explosé sous l’impulsion d’Alaphilippe puis Pogacar.
À lire aussi :
Tour de France 2025 : prix du super-combatif, du super-coéquipier… Des coureurs déjà récompensés avant le début de la dernière étape
Au 2e passage, l’échappée de 28 coureurs a de nouveau éclaté, ne laissant que 6 hommes en tête dont le maillot jaune qui a fait très mal. C’est dans la 3e ascension que Wout van Aert a fait la différence, lâchant Pogacar avant le sommet puis s’envolant pour s’imposer en solitaire sur les Champs-Élysées, pour un 10e succès d’étape sur le Tour de France.