Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.
Poutine réclame que Kiev cède à la Russie les régions ukrainiennes annexée
Le président russe Vladimir Poutine réclame que Kiev cède à la Russie les régions ukrainiennes annexées et que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan. Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux. L’Ukraine, pour sa part, exige que l’armée russe se retire entièrement de son territoire, occupé à hauteur d’environ 20%.
L’avancée russe dans la région de Dnipropetrovsk, un revers pour Kiev ?
Cette conquête contestée par Kiev constituerait un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, si elle était confirmée. Une progression russe dans la région de Dnipropetrovsk aurait une valeur stratégique importante, dans les discussions diplomatiques en vue d’un règlement du conflit.
Comment un journaliste pro-russe a simulé sa propre mort après un tir de drone ukrainien
La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk
L’armée russe a revendiqué aujourd’huii la prise d’un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, un deuxième dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022.
La Russie continue de grignoter le terrain en Ukraine, alors que la troisième session de pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens s’est achevée mercredi à Istanbul sans progrès tangibles.
Les forces russes “ont libéré la localité de Malievka”, dans la région de Dnipropetrovsk, a affirmé l’armée dans un communiqué sur Telegram. Début juillet, la Russie avait revendiqué la capture d’une première localité – celle de Datchnoïe – dans cette région. Cette conquête contestée par Kiev constituerait un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, si elle était confirmée.
Le bilan humain grimpe à trois morts dans des frappes russes à Dnipro
Trois personnes sont mortes et six autres blessés, à Dnipro (est de l’Ukraine) lors de frappes russes survenues dans la nuit. Le premier bilan faisait état d’un mort.
La Russie aurait perdu un million de soldats dans la guerre, estime l’Ukraine
D’après les estimations de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, la Russie aurait perdu 1 048 330 soldats en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle du 24 février 2022. Un chiffre à nuancer qui prendrait en compte les soldats tués et les blessés.
Selon leur rapport , la Russie a également perdu 11 056 chars, 23 059 véhicules blindés de combat, 56 371 véhicules et réservoirs de carburant, 30 812 systèmes d’artillerie, 1 448 systèmes de lance-roquettes multiples, 1 201 systèmes de défense aérienne, 421 avions, 340 hélicoptères, 47 959 drones, 28 navires et bateaux et un sous-marin.
C’est quoi le “Mécanisme Moscou” déclenchée pour répondre aux tortures de prisonniers ukrainiens ?
Les Pays-Bas ont invoqué jeudi le “Mécanisme de Moscou” de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), déclenchant une enquête indépendante sur les tortures et les abus commis sur les prisonniers ukrainiens par la Russie. Une procédure qui pourrait accroître la pression diplomatique sur Moscou. Notre décryptage 👇
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : c’est quoi le “Mécanisme de Moscou” déclenché pour répondre aux tortures de prisonniers ukrainiens par les Russes ?
Une personne tuée “dans un gratte-ciel haut de gamme” à Dnipro en Ukraine
En Ukraine, le maire de Dnipro (est), Borys Filatov, a annoncé sur Telegram la mort d’une personne dans “un gratte-ciel haut de gamme”. Il a déploré le “manque d’abris” tout en appelant la population à ne pas “rester dans les étages élevés” pendant les bombardements.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv. Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait indiqué, sur Telegram, que sa ville était “la cible d’une attaque combinée depuis près de trois heures”. “L’ennemi s’est servi de plusieurs types d’armes simultanément -des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides”, a-t-il ajouté.
Deux morts dans la région russe de Rostov
Deux personnes sont mortes au cours d’une attaque de drone dans la région russe de Rostov, dans le sud-ouest du pays. “ Dans le district de Zimovnikovski (…) une voiture a pris feu à la suite d’une attaque de drone. Deux personnes sont mortes”, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Sliousar.
Selon le ministère de la défense russe, les systèmes de défense antiaériens ont détruit et intercepté 54 drones, dont 24 dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, pendant la nuit de vendredi à samedi.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Nous suivrons dans ce direct, toute la journée, les dernières actualités liées à la guerre en Ukraine.