Pour attirer l’œil des passants et célébrer les fêtes, de nombreux commerçants font appel au talent de Marly Paint. De la boulangerie à l’agence immobilière, l’artiste ariégeoise impose sa patte colorée à Foix.
Un lutin farceur posé sur un hamburger, un chalet sous la neige dans une montagne, un drakkar de Noël… Une multitude d’illustrations qu’il est possible d’admirer à Foix. Sur chaque réalisation la signature de Marly Paint, le nom d’artiste de Lydie Marmion. “J’ai commencé il y a cinq ans, pour Ariège Musique.” se rappelle-t-elle. Depuis, le nombre de vitrines réalisées chaque année ne fait qu’augmenter. “Ce sont des vitrines entièrement réalisées à la main, sans pochoir et à l’acrylique”, explique-t-elle.
L’idée a germé lorsqu’elle travaillait à la librairie Majuscule. “Je m’occupais du rayon des beaux-arts, et j’ai soumis l’idée de faire appel à une artiste pour décorer la vitrine de Noël. Ça m’a inspirée pour faire la même chose à mon tour.” se souvient-elle. En effet, Lydie dessine depuis ses 13 ans. “Mes parents m’ont inscrite à un cours de dessin et depuis ça ne m’a jamais quittée.”
À lire aussi :
“On souhaite attirer le plus de monde dans le centre-ville” : découvrez les animations de fêtes de fin d’année à Foix
Elle développe ensuite son amour pour l’art dans ses études, qu’elle a faites à Paris. Installée depuis 18 ans en Ariège, la quadragénaire n’a jamais arrêté de créer. “J’exposais déjà mes tableaux, mais je travaillais toujours à côté. Il y a environ quatre ans, j’ai pris la décision de démissionner.” se souvient-elle.
S’adapter à la demande du client
La réalisation de ses vitrines, en particulier à Noël, est un revenu non négligeable pour l’artiste. Ces commandes sont également un challenge. “Quand j’ai débuté je n’avais pratiquement jamais réalisé des œuvres monumentales ou murales. Donc ça a été un sacré challenge pour travailler les proportions.”. Des challenges, elle en rencontre encore aujourd’hui. Cette année elle a ainsi réalisé un drakkar, un navire traditionnel de Viking, pour la boutique du Ragnar’ork. “Je n’en avais jamais dessiné. Il faut faire beaucoup d’allers-retours en se rapprochant puis en reculant pour être sûr qu’on ne fait pas de bêtise.”
D’autres peuvent laisser quartier libre. C’est le cas de la boulangerie Au Fourcat, place Saint-Vincent. “Ils avaient envie d’avoir quelque chose qui leur apporte de la visibilité.” Père Noël en tablier et bonhomme en pain d’épices, Lydie a mélangé l’esprit des fêtes et le métier de boulanger. “J’ai de la chance d’avoir des clients qui me font confiance.” confie-t-elle.
Le plaisir d’émerveiller
Les clients de Lydie n’ont pas tous des produits de Noël à vendre. “Ariège Immobilier m’a demandé de réaliser une vitrine avec des couleurs précises en or, blanc et marron.” Pour l’artiste, chaque vitrine participe à animer la ville. “Je trouve que ça nous met tout de suite dans l’ambiance des fêtes.” D’origine alsacienne, Lydie a un attachement fort au travail réalisé pour mettre un peu de chaleur dans cette période de l’année.
À lire aussi :
“Une grande colonie de vacances” : le marché Made in Ariège fait le bonheur des artisans et des clients
“Les clients qui font appel à moi, ils participent aussi à faire vivre l’art. Certaines de mes vitrines ont nécessité deux jours de travail. À chaque fois, j’ai des moments d’échanges avec les passants, c’est très enrichissant.” développe-t-elle. “On fait ce métier aussi pour ça, pour provoquer des réactions.”
Deux styles, deux ambiances
Pour ses vitrines, Lydie aime bien dessiner des personnages aux allures de bande dessinée. “C’est un style que j’ai développé pour ces projets, mes tableaux sont très différents.” Des œuvres toujours aussi colorées, mais beaucoup plus contemporaines. ” J’ai beaucoup exposé en Ariège, mais ces derniers temps j’étais plutôt vers La Rochelle et bientôt dans le Poitou pour des expositions dans des châteaux.” détaille-t-elle.
À lire aussi :
“C’est vrai que ça commence à être long” : pourquoi l’espace bien-être du centre aquatique de Foix-Varilhes est-il toujours fermé ?

“J’ai réalisé des fresques murales un peu dans la veine de mes tableaux chez des particuliers, ou dans des cabinets médicaux ou encore au restaurant Et pourquoi pas !”. Aujourd’hui l’artiste veut surfer sur l’engouement autour de ses vitrines, hors période de Noël. Avec l’arrivée de son site internet, la ville de Foix aura sans aucun doute l’occasion d’admirer de nouvelles vitrines signées Marly Paint.

