July 26, 2025

PRÉPARATION TFC : erreurs manifestes, urgence à recruter, suite des réjouissances… Ce qu’il faut savoir après la déroute des Toulousains contre Leipzig

l’essentiel
Pourtant auteurs d’une entame intéressante, outre-Rhin lors de leur troisième match amical samedi 26 juillet, les Violets ont eu un trou d’air au cœur de la première période qui s’est révélé fatal. À l’arrivée, l’addition est à tout le moins pimentée. Retour sur Toulouse FC – RB Leipzig (0-7).

À lire aussi :
PRÉPARATION TFC : Toulouse se met à l’heure allemande, ce samedi après-midi contre Leipzig, pour son troisième match amical

Trois rencontres préparatoires et zéro victoire. Même si pour les techniciens intersaison rime avant tout avec sensations, le Tef n’a pas soigné sa tête, hier après-midi, sur le pré vert de Villingen. On s’attendait à une opposition costaude, on ne l’imaginait pas finir en déculottée. Faites les comptes vous-même : 3 à 0 à l’aune du second quart d’heure, 5-0 à la pause, 7-0 en bout de course. Aïe, aïe, aïe. De quoi courroucer – à juste titre – le technicien catalan Martinez Novell. Inquiet ? “Problèmes de concentration et d’état d’esprit !”

Gboho pris "à la culotte".
Gboho pris “à la culotte”.
TOULOUSE FC – MARION PÉLISSOU

Boulettes en… série

Si on y regarde d’un peu plus près, nonobstant – lapalissade – que tout but est évitable, chacune des sept réalisations germaniques trouve une erreur à sa source. Magnéto. Les premier et quatrième buts sont consécutifs à des pertes de balle du même Casseres Jr, qui ne nous avait pas habitués à une telle nonchalance coupable. Le troisième est sur corner avec Gboho qui lâche le marquage du futur buteur et le cinquième est un contre-son-camp d’où par définition le gardien Guillaume Restes est fautif quoique surtout malheureux. Seul le deuxième but trouve doléance à nos yeux, préférant saluer l’action des Red Bulls avec la merveille de passe lobée de Nusa pour Schlager.

À lire aussi :
PRÉPARATION TFC : la preuve par 7 ! Toulouse prend une leçon d’allemand contre le RB Leipzig pour son troisième match amical

Reste les N°6 et 7. Même constat désolant : Diomandé rentre comme dans du beurre au sein de l’arrière-garde téféciste, Dönnum et Sidibé étant littéralement mystifiés ; tandis que, sur l’ultime réalisation, Edjouma puis Vossah ne sont pas exempts de tout reproche non plus.

À lire aussi :
MERCATO TFC : Zakaria Aboukhlal vers le Torino, Saud Abdulhamid toujours plus près de Toulouse ?

Alors, Docteur Carles ? “Je vais me répéter ; il faut apprendre de ces matchs-là.” D’autant que les petis détails de la défaite devant les Queens Park Rangers (1-2) se sont transformés en grosses bourdes…

Mercato : au secours !

Au coup de sifflet final de TFC-QPR vendredi passé à Canet (66), le coach nous disait qu’il verrait d’un bon œil des arrivées dans la semaine. Avec les deux départs qui se profilent, il y a encore plus urgence. Les postes de piston gauche et d’avant-centre avaient déjà été ciblés, Toulouse ne saurait également se passer d’un milieu polyvalent et d’un voire deux ailiers.

À lire aussi :
MERCATO TFC : Mario Sauer, promesse d’été… On vous raconte comment s’est comportée la recrue toulousaine pour ses premières minutes sous le maillot violet

Et maintenant ?

Au sortir du week-end, le Téfécé partira en stage “de compétition” en Autriche mardi avec, au menu, deux nouveaux tests grandeur nature : les Saoudiens d’Al-Nassr (et de Cristiano Ronaldo) mercredi 30 juillet (17h30) à Grödig (MGG Arena) ; le VfB Stuttgart samedi 2 août [15h, ATS-Sportpark d’Heimstetten en banlieue de Munich] en clôture du séjour autrichien.

À lire aussi :
TFC : les Toulousains vont affronter Cristiano Ronaldo ! Tout ce qu’il faut savoir sur ce match d’exception

Restera – avant l’ouverture du bal sur la Côté à Nice samedi 16/08 en prime time à 21h05 – le Séville FC au Stadium de Toulouse dimanche 10 à 19 heures.

source

TAGS: