November 29, 2025

Faute de budget, des professeurs ne sont pas reconduits dans ce lycée : ils sont invités à se tourner vers France Travail

l’essentiel
À quelques semaines des vacances de Noël, une trentaine d’enseignants contractuels de l’académie de Reims verront leur mission s’interrompre brutalement ce dimanche 30 novembre, faute de renouvellement de contrat.

Une vingtaine d’enseignants contractuels de l’académie de Reims (Marne) verront leur mission s’arrêter ce dimanche 30 novembre. Des collégiens et lycéens seront privés d’enseignement jusqu’à Noël, rapporte Le Parisien. Toutes les matières sont concernées.

Retournement de situation

Le rectorat de Reims a envoyé un mail à 33 professeurs contractuels, annonçant que leur contrat à durée déterminée ne serait pas prolongé au-delà du dimanche 30 novembre. Le rectorat évoque dans ce courriel des contraintes budgétaires. Les professeurs, quant à eux, sont invités à se tourner vers France Travail pour obtenir l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

De leur côté, les lycéens se voient supprimés des centaines d’heures de cours et n’auront pas de professeur jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Les élèves de terminale, qui passent leur bac cette année, pourraient prendre un retard par rapport aux autres élèves de France.

Ces professeurs, qui enseignent sans concours mais ont un bac + 2 pour les lycées et collèges professionnels et bac + 3 pour les lycées et collèges généraux, sont recrutés pour enseigner soit sur une année scolaire soit sur de courtes périodes pour pallier un arrêt maladie ou un congé parental.

source

TAGS: