Plus de 2 millions d’euros d’argent liquide, majoritairement issus du trafic de stupéfiants, ont été saisis en Occitanie et Haute-Garonne.
Souvent, lors des perquisitions, les policiers et gendarmes découvrent dans les planques des dealers de la drogue. Mais aussi des liasses de billets, en grosses ou petites coupures, fruit de leur trafic. Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont ainsi récupéré pas moins de deux millions en Occitanie, plus exactement la somme de 2 070 400 euros.
“Une large partie des sommes reçues est directement issue du trafic de stupéfiants, confirmant l’importance du dispositif dans la lutte contre les économies illicites”, indique la direction des services fiscaux de Haute-Garonne qui se charge de récupérer cet argent.
Perquisitions et gardes à vue
Ses agents prennent en effet en charge deux catégories de dépôts : les fonds issus des scellés lors des arrestations ou perquisitions, et les sommes saisies durant les gardes à vue des délinquants. Pour les scellés, après un transfert sécurisé, les agents des Finances publiques vérifient la validité des billets, procèdent à un comptage précis et effectuent l’enregistrement comptable.
Ces fonds sont ensuite transférés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, un établissement public rattaché au ministère de la Justice. Au total, plus de 2 millions ont ainsi été traités depuis le 1er janvier, dont 1 766 400 € provenaient spécifiquement de la Haute-Garonne.
Concernant les gardes à vue, les sommes saisies sont collectées par un huissier puis déposées auprès des services des finances publiques. Ces sommes, soit 43 000 euros depuis janvier, serviront au paiement des créances publiques que ce soit les amendes pénales, les dommages et intérêts, frais de justice, amendes forfaitaires majorées, forfait de post-stationnement majoré. “Les sommes provenant de ces dépôts sont ensuite reversées à la Trésorerie Toulouse Amendes”, indique la direction des finances publiques.

