July 23, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : "Un pas vers un régime autoritaire"… Zelensky promulgue une loi supprimant l’indépendance de structures anticorruption

La Russie lance “Tempête de juillet”, un exercice militaire géant, sur les mers et océans du monde

La marine russe débute ce mercredi 23 juillet des exercices navals de très grandes ampleurs sur les mers et océans de la planète. 150 navires et 120 avions déployés, 15 000 militaires sur le pont : lire notre article ICI.

Le troisième cycle de négociation commencera ce mercredi soir à Istanbul

Selon les agences de presses Ria Novosti et Tass, la délégation russe, devant participer à une nouvelle session de pourparlers avec l’Ukraine, a décollé ce mercredi de Moscou. Elle est en route pour la Turquie où elle rencontrera la délégation ukrainienne, également en route. . La délégation est menée par l’ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov et compte des diplomates, représentants des forces armées et du renseignement ukrainien, selon un décret présidentiel signé la veille.

Sanctions contre la Russie : la Chine proteste

Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a protesté, auprès de son homologue européen, contre l’inclusion de deux banques chinoises dans les dernières sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré Pékin mercredi.

“M. Wang a adressé des représentations solennelles concernant l’inclusion de deux institutions financières chinoises dans la 18e série de sanctions de l’UE contre la Russie”, lors d’une rencontre mardi avec le Commissaire européen au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

L’UE “profondément préoccupée” par le “recul” dans la lutte contre la corruption en Ukraine

La Commission européenne s’est dite hier “profondément préoccupée” par le “sérieux recul” de l’Ukraine en matière de lutte contre la corruption, après un vote des députés ukrainiens remettant en cause l’indépendance de deux instances anticorruption.

“Je suis profondément préoccupée par le vote d’aujourd’hui à la Rada”, qui constitue un “sérieux recul”, a estimé la commissaire européenne Marta Kos, chargée de l’élargissement de l’Union européenne. Le respect de “l’État de droit reste au coeur des négociations d’adhésion” de l’Ukraine à l’UE, a-t-elle ajouté.

Un Mirage 2000 français s’est crashé en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté une défaillance technique d’un avion de chasse français Mirage 2000, qui aurait été victime d’une panne en plein vol. Le pilote a réussi à s’éjecter à temps.

Notre article à lire ICI.

La loi a été promulguée par Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi un projet de loi controversé qui supprime l’autonomie des agences anticorruption et inquiète l’Union européenne.

“Revenu avec la signature du président ukrainien”, a indiqué le site du Parlement ukrainien dans la soirée. Le message a brièvement disparu après sa publication, avant de réapparaître. Un haut responsable ukrainien a confirmé à l’AFP que le président Zelensky avait signé le projet de loi.

Les députés ukrainiens ont voté pour la fin de l’indépendance des instances anticorruption, l’opposition y voit “un pas vers un régime autoritaire”

Les députés ukrainiens ont adopté mardi une loi qui liquide l’indépendance des deux institutions chargées de la lutte anticorruption dans le pays en guerre, au lendemain de l’arrestation très critiquée d’un responsable travaillant dans l’une de ces structures. La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années mais le pays avait fait des progrès dans la lutte contre ce fléau en créant notamment une instance d’enquête, le Nabu, et un parquet dédié, le SAP, spécialisé dans ces affaires.

Malgré les critiques des militants et ONG, le Parlement a voté mardi à 263 voix pour, 13 contre et 13 abstentions, pour subordonner les activités de ces deux structures au procureur général, lui-même subordonné au président. Une mesure qui supprime de fait leur indépendance.

“Aujourd’hui est un jour de honte pour le Parlement ukrainien. Les autorités ont introduit des amendements à la loi visant à détruire l’organe de lutte contre la corruption”, a dénoncé sur Telegram le député indépendant Oleksiï Gontcharenko, disant y voir un “pas vers un régime autoritaire”. “Nous n’avons pas voté pour cette mascarade. J’ai honte et j’ai honte pour les gens dans cette salle”, a abondé un autre député, Iaroslav Jelezniak du parti libéral Holos.

Selon le député Roman Lozinsky, ce texte accorde au procureur général le pouvoir de gérer le SAP, de donner des “instructions écrites obligatoires” au Nabu et d’avoir accès aux détails de n’importe quelle affaire et de les déléguer au procureur de son choix ou à d’autres agences.

I spoke with NABU Director Semen Kryvonos, SAPO Prosecutor Oleksandr Klymenko, Prosecutor General Ruslan Kravchenko, and Head of the Security Service of Ukraine Vasyl Maliuk. We discussed various challenges.

The anti-corruption infrastructure will work. Only without Russian… pic.twitter.com/GQwlIrzNmk

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 22, 2025

Une rencontre entre Ukrainiens et Russes pour rien à Istanbul ?

Alors que le troisième round des négociations entre Kiev et Moscou doit débuter ce mercredi en Turquie, La Dépêche du Midi a interrogé la politologue Céline Bayou, géopolitologue. Pour la spécialiste de la Russie, face à un Poutine inflexible, les espoirs de paix restent maigres.

L’entretien est à lire ICI.

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: