Des agents de la police scientifique espagnole rejoignent les lieux de la tentative d’assassinat dont a été victime l’homme politique Alejo Vidal-Quadras, le 9 novembre 2023 à Madrid. OSCAR DEL POZO/AFP
Qui a voulu assassiner Alejo Vidal-Quadras, le 9 novembre 2023, en pleine journée dans une rue bondée du centre de Madrid ? Un peu plus d’an et demi après les faits, un juge d’instruction espagnol vient de demander le renvoi devant le tribunal de huit personnes pour tentative d’assassinat terroriste, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque ayant visé cet homme politique espagnol âgé de 80 ans, ancien eurodéputé du Parti populaire et vice-président du Parlement européen, cofondateur de Vox, le parti d’extrême droite qu’il a rapidement quitté.
Parmi les suspects figure Mehrez Ayari, considéré comme le tireur présumé, un Franco-Tunisien de 37 ans, originaire de Villejuif (Val-de-Marne) et connu en France pour de nombreux délits liés au trafic de stupéfiants. Recherché à l’époque des faits pour son implication présumée dans le meurtre d’un petit dealer dans le Val-d’Oise, l’intéressé aurait financé sa cavale en devenant un tueur à gages au service de l’Iran.
Car si, à ce jour, les comman…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres