July 23, 2025

Tour de France 2025 : alerte au sommet pour Tobias Johannessen, le Ventoux de triste réputation a encore fait beaucoup souffrir

l’essentiel
Les arrivées au sommet du Mont Ventoux sur le Tour de France ont souvent provoqué d’inquiétants malaises et, malheureusement, le pire pour Tom Simpson. Nouvelle illustration, mardi 22 juillet, au terme de la seizième étape.

Il passe la ligne épaulé par le champion de Norvège Andreas Leknessund. Il en a fini en plutôt bonne position (vingt-huitième) avec le Géant de Provence, mais ça ne va pas. Dixième à Mûr-de-Bretagne, quatrième à Hautacam, neuvième à Superbagnères, Tobias Halland Johannessen, huitième du général, réalise, dans la bonne dynamique des Uno-X, un super Tour mais au Ventoux, ça coince. Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2021 (pour sept secondes, devant Carlos Rodriguez) fait un malaise. Victime de crampes d’estomac, il s’est vite plaint de ne plus pouvoir respirer avant qu’on lui apporte une bouteille d’oxygène. “Il nous a parlé dans les derniers kilomètres a expliqué Stig Kristiansen, directeur sportif d’Uno-X, à la télévision norvégienne, et nous a déjà indiqué qu’il avait du mal à respirer. Cette montagne n’est pas comme les autres…” Il semblait aller mieux au moment de son évacuation.

Malléjac, Merckx, Van den Bossche, Quintana…

Le cycliste norvégien sous oxygène.
Le cycliste norvégien sous oxygène.
AFP – MARCO BERTORELLO

L’ombre du décès de Tom Simpson en 1967 plane toujours sur la caillasse sauvage du Ventoux. En 1955, déjà, Jean Malléjac équipier de Bobet s’était écroulé sur la route. “Il avait fallu lui desserrer les mâchoires pour essayer de le faire boire a raconté le journaliste et organisateur Georges Pagnoud, témoin de la scène, il n’a repris connaissance qu’après une piqûre de Solucamphre et après avoir respiré un ballon d’oxygène.” Pagnoud a rapporté aussi qu’ils avaient dû attacher le Breton dans l’ambulance !

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Il a foncé sur moi…” Inquiétude pour Jonas Vingegaard, touché à l’épaule après une chute… Après l’arrivée au Mont Ventoux

Quinze ans plus tard, les organisateurs avaient retardé le départ pour éviter les trop fortes chaleurs mais Eddy Merckx le vainqueur et son ancien équipier Martin Van den Bossche s’étaient retrouvés dans le véhicule de réanimation, livides et un masque d’oxygène sur le visage. Malaise aussi plus près de nous pour Nairo Quintana en 2013. Le sommet qui avait marqué la fin de carrière de Ferdi Kubler, maté lui aussi, ne doit jamais être sous-estimé. Le 28 juin, un cyclisme amateur belge de 57 ans a trouvé la mort dans l’ascension qu’il effectuait sur un vélo à assistance électrique.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : un coureur du Top 10 victime d’un grave malaise à l’arrivée et immédiatement équipé d’un masque à oxygène

Le 13 juillet 1967, c’était bien sûr Tom Simpson victime du Ventoux, de l’effort et d’un cocktail inquiétant. Le lendemain, le peloton avait laissé gagner Barry Hoban. Le sympathique sprinter britannique avait franchi seul et en larmes la ligne d’arrivée à Sète.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Un autre record mythique de dopé écrasé…” Pogacar et Vingegaard font l’ascension du Mont Ventoux la plus rapide de l’Histoire

Vainqueur de huit étapes, la dernière il y a pile 50 ans sur la piste du parc Lescure de Bordeaux, l’équipier de Raymond Poulidor chez Mercier puis Gan avait épousé la veuve du champion disparu. Lauréat de Gand – Wevelgem 1974, il s’est éteint au printemps, loin du Mont Chauve, en pleine période de classiques…

source

TAGS: