Les pèlerins ont ouvert la saison dès le printemps, relayés ces derniers jours par de nombreux touristes, notamment étrangers.
Avant un mois de septembre qui s’annonce bien rempli chez les hébergeurs, les pèlerins ont laissé depuis quelques jours la place aux estivants. Si les marcheurs sont moins nombreux en période de forte chaleur, une délégation de l’Agence française des chemins de Compostelle était hier en ville pour servir ce public. L’Agence, qui décerne le label « Commune halte » a ainsi visité les quatre communes gersoises qui le détiennent : Lectoure, LaRomieu, Condom et Eauze. Sa mission est maintenant de mettre en valeur ces étapes et de fournir aux offices de tourisme locaux des outils à destination des pèlerins. Pour ces derniers, l’Agence recense aussi bien les points d’eau que les bancs disponibles pour se reposer, les racks à vélos installés ou l’offre culturelle. Des données qui viennent aussi alimenter les réseaux sur lesquels l’Agence présente aussi l’offre d’hébergement proposée sur les chemins.
La délégation de l’agence a, comme de nombreux visiteurs de passage, pris le temps d’échanger avec l’artiste peintre Gilles Brasseur qui, cet été encore, a investi l’une des boutiques éphémères ouvertes par l’UCT pour présenter son travail et proposer ses toiles à la vente.
Entre un verre en terrasse et un cornet de glace, les touristes se laissent aussi aller à quelques emplettes. « Nous avons très bien travaillé depuis un mois, beaucoup plus que l’année dernière », estime Thierry, du collectif des créateurs. « Nous avons en particulier très bien travaillé avec la clientèle étrangère, en particulier les Anglais, mais aussi des Australiens ».
Si tous les commerçants ne voient pas leurs ventes s’envoler grâce au tourisme, les cadeaux souvenir partent toujours bien, comme chez Corinne à la Tabatière. Quant aux métiers de bouche, outre les estivants, ils peuvent compter sur les retrouvailles des locaux en soirée autour d’un verre ou d’une table pour espérer un bel été.