February 21, 2026

Jeunes Agriculteurs du Gers : Erwan Dutrey prend la présidence pour défendre le revenu et l’installation

l’essentiel
Les Jeunes Agriculteurs du Gers ont élu Erwan Dutrey comme nouveau président jeudi à Pessan. À 33 ans, il succède à Guillaume Fauqué et se concentre sur les défis de l’installation agricole et du revenu des exploitations.

Réunis ce jeudi à Pessan pour leur assemblée générale, les Jeunes Agriculteurs du Gers (JA 32) ont acté un changement de présidence : Erwan Dutrey.

“C’est l’habitude chez les jeunes agriculteurs d’assurer un renouvellement rapide des cadres dirigeants pour conserver l’énergie”, confie le président sortant, Guillaume Fauqué. Lui-même devient vice-président, avec Tristan Jegun. “D’autant qu’entre les élections et l’organisation du congrès national, ces deux années ont été riches !”

Assurer ce rôle en parallèle du développement d’une exploitation, pour un jeune agriculteur, représente également une gageure, reconnaît-il. “Il faut savoir passer la main, et c’est normal de laisser la parole aux plus jeunes.”

À lire aussi :
VIDEO. Guillaume Fauqué, nouveau président des Jeunes agriculteurs du Gers, veut “maintenir la pression”

Installé à Monlezun, Erwan Dutrey exploite 300 hectares en agriculture biologique et conventionnelle. Ce jeune agriculteur de 33 ans sait déjà quels dossiers il va trouver sur la table. “En priorité, on va se pencher sur les changements du processus d’installation depuis janvier 2026, explique le nouveau président. C’est notre cœur de métier. Mais il faut aussi réfléchir sur la question du revenu des exploitations, de la transmission. Sans oublier le sujet des assurances…”

À lire aussi :
“Il faut continuer de travailler”: les Jeunes Agriculteurs du Gers réaffirment leurs objectifs en assemblée

Erwan Dutrey est bien décidé à faire entendre les demandes des JA 32. “Pour qu’au niveau général, ça avance, puisque la chambre d’agriculture est là pour faire avancer les dossiers, il faudra qu’elle prête main-forte. Même si nous ne siégeons plus au sein de la chambre d’agriculture !”

source

TAGS: