February 21, 2026

VIDEO. JO d’hiver 2026 : sprint et photo finish… pour la dernière place ! Le champion olympique français Fabien Claude régale le public

l’essentiel
Plus de 5 minutes derrière les médailles de Dale, Laegreid et Fillon-Maillet, trois biathlètes dont le Français Fabien Claude, se sont disputé un sprint pour éviter la dernière place de la mass-start de ces JO de Milan-Cortina, disputée ce vendredi 20 février. Un moment sympa… Avec un résultat serré.

Arrêtés sur la piste à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Cette scène, quasiment jamais vue en biathlon, a eu lieu ce vendredi 20 février, sur la piste d’Antholz-Anterselva où se disputent les JO de Milan-Cortina. Si cela a pu arriver, c’est parce que le Français Fabien Claude, l’Italien Nicola Romanin et l’Américain Campbell Wright, ont décidé de se faire plaisir et de régaler le public italien sur cette dernière course des Jeux olympiques.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : Éric Perrot, le chercheur d’or programmé pour gagner

Les trois biathlètes se sont présentés sur la dernière ligne droite avec plus de 5 minutes de retard sur Johannes Dale, vainqueur de cette mass-start. Ils étaient en 27, 28 et 29e positions, et fermaient donc la marche puisque le 30e participant, l’Italien Tommaso Giacomel, avait abandonné plus tôt. Ils se sont donc entendus pour finir la compétition avec panache.

Un sprint disputé après une course ratée

Ils se sont donc arrêtés, avant de lancer un sprint à la régulière pour déterminer qui franchirait la ligne en dernier. Fabien Claude, titré avec le relais masculin en début de semaine, a pris l’avantage d’entrée, tandis que Campbell Wright et Nicola Romanin ont dû être départagés à la photo-finish. C’est finalement le local qui l’a emporté grâce à un jeté de ski parfait, lui permettant de dépasser Wright, mieux parti.

ud83dude0d Ce sont les Jeux alors ils ont joué : les trois derniers de la mass start se sont arrêtés pour se faire un sprint et c’est le Français Fabien Claude qui l’a emporté ! #MilanoCortina2026, c’est en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/stxP0G2pKw

— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 20, 2026

Avec 7, 8 et 9 fautes, les trois biathlètes ont proposé une performance très moyenne. Pourtant, l’Américain, parti avec le dossard 11 et qui figure régulièrement bien placé en coupe du monde, a un temps pu croire à la médaille. À la sortie du 2e tir, il ne comptait qu’une seule faute et une trentaine de secondes de retard. Un sans-faute aurait pu lui laisser entrevoir le meilleur. Il n’en a finalement rien été avec un premier tir debout catastrophique qui s’est soldé par… 5 fautes en 5 tirs. Fabien Claude a fait à peine mieux puisqu’il n’a mis qu’une seule balle sur ce premier debout, mais lui n’était plus dans le coup depuis longtemps avec ses 4 fautes précédentes. Romanin a été plus constant, ratant 2 balles à chaque passage sur le pas de tir. Malgré une course passée à l’arrière, ils se seront donc permis un beau moment de compétitivité pour conclure ces JO sur une note positive.


source

TAGS: