February 19, 2026

Maison en flammes aux portes d’un commerce : 19 pompiers mobilisés, une équipe cynophile engagée pour rechercher d’éventuels squatteurs

l’essentiel
Un violent incendie a ravagé, mercredi 18 février 2026 soir, une maison inoccupée située dans une zone commerciale du Tarn-et-Garonne. Les flammes, visibles en toiture dès l’arrivée des premiers intervenants, ont mobilisé 19 sapeurs-pompiers pendant plusieurs heures et provoqué l’effondrement partiel du bâtiment. Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

Une épaisse fumée noire au-dessus de la zone commerciale Aussonne, des flammes visibles depuis la route et un ballet de véhicules de secours dans la nuit. Mercredi 18 février 2026, un incendie a détruit une maison située impasse Joseph Cugnot, à Montauban (Tarn-et-Garonne), derrière le magasin Electro Dépôt.

Les premiers policiers arrivent sur place vers 21 h 25. La bâtisse est déjà en feu, les flammes percent la toiture. Le sinistre concerne la maison centrale d’une propriété d’environ un hectare appartenant à la mairie et composée de trois habitations inoccupées. Des bâtiments qui seraient régulièrement squattés. Un incendie s’était d’ailleurs déjà déclaré dans cette même maison il y a plusieurs semaines.

Des flammes déjà en toiture à l’arrivée des secours

Lorsque les sapeurs-pompiers sont engagés le feu a gagné le premier étage et la toiture. La maison, d’au moins 200 m², est fortement embrasée. À l’intérieur, les équipes progressent dans des conditions délicates, ouvrant plusieurs accès pour inspecter chaque pièce. La priorité : s’assurer qu’aucune personne ne se trouve dans les lieux.

Près de 20 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie
Près de 20 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie
DDM

À l’extérieur, trois lances à eau sont déployées sur différentes façades pour contenir le sinistre et éviter toute propagation à l’entrepôt de BTP tout proche. Face au risque d’effondrement et à la configuration du site, une équipe spécialisée en recherche avec chiens est sollicitée afin de renforcer les opérations de reconnaissance.

Une partie du bâtiment s’effondre

Au fil des heures, le feu est progressivement circonscrit. Mais les dégâts sont considérables : une partie de la toiture s’effondre, tout comme le premier étage. La maison est presque totalement détruite par les flammes.

Les recherches menées à l’intérieur comme aux abords immédiats de l’habitation restent vaines. Aucune victime n’est découverte.

La maison était régulièrement squattée
La maison était régulièrement squattée
DDM

Au total, 19 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention nocturne d’ampleur. Les policiers, présents jusqu’à minuit passé, ont sécurisé le périmètre pendant toute la durée des opérations. Des agents municipaux se sont également rendus sur place et ont décidé la mise en place d’un barriérage afin d’interdire l’accès au site.

Au petit matin, derrière le magasin, il ne reste plus qu’une carcasse noircie et fragilisée. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du départ de feu.

source

TAGS: