February 19, 2026

JO d’hiver 2026 : "Ce tournoi n’est pas équitable…" Ils marquent alors qu’ils ont trois joueurs de plus, un scandale arbitral éclate

l’essentiel
Un scandale arbitral a éclaté lors du quart de finale de hockey sur glace des Jeux Olympiques d’hiver 2026 ce mercredi 18 février. Le match Canada-République Tchèque a été marqué par un but controversé accordé par l’arbitre, alors que l’équipe comptait plus de joueurs sur la glace.

Alors que les quarts de final de hockey sur glace ont eu lieu ce mercredi 18 février, pour les Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, un scandale arbitral s’est produit. Le match Canada – République tchèque (4-3, a.p.), a été marquée par une grosse erreur d’arbitrage. Les Tchèques ont bien failli faire trébucher les favoris de la compétition, avec un but d’Ondrej Palat qui a donné l’avantage à son équipe à moins de huit minutes de la fin du match (3-2). Mais la validation de ce but a posé un énorme problème aux Canadiens. Pour cause : les Tchèques ont marqué alors qu’ils étaient en surnombre.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : 4 ans après leur rencontre aux JO de Pékin, deux athlètes américaines se fiancent à Milan

La chaîne canadienne CBC Olympics a relevé qu’au moment du but tchèque, pas moins de huit joueurs étaient présents sur la glace, soit trois de plus que le nombre autorisé. En examinant l’image arrêtée, six d’entre eux semblaient réellement impliqués dans l’action, ce qui représente encore un joueur de trop. Les deux autres paraissaient se diriger vers leur banc, sans toutefois dissiper totalement le doute.

Right before Czechia’s go-ahead goal in the 3rd period, they had SIX (6) players on the ice and officials never noticed…

Canada’s tournament nearly ended on a BLATANT missed call ?? pic.twitter.com/x5N4yVgC7z

— Gino Hard (@GinoHard_) February 18, 2026

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “Il est peut-être distrait par cette relation”… Des commentateurs dérapent à propos des performances d’un athlète olympique

La situation a suscité l’incompréhension des spectateurs, d’autant que la rencontre était encadrée par quatre officiels : deux arbitres principaux et deux juges de ligne. Malgré cela, aucune sanction n’a été signalée. Pourtant, le règlement est explicite : en cas de surnombre, une pénalité de deux minutes doit être infligée.

À lire aussi :
“Je n’aurais pas dû prendre un verre” : une journaliste s’excuse après s’être présentée ivre à l’antenne lors des JO d’hiver 2026

La polémique est retombée quelques instants plus tard lorsque le Canada a égalisé grâce à un but de Nick Suzuki, avant de sceller la victoire en prolongation avec un but de Mitch Marner. Au terme de la rencontre, c’est néanmoins l’entraîneur tchèque qui a vivement critiqué l’arbitrage, estimant qu’il avait penché en faveur des Canadiens.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : carte bancaire refusée pour Snoop Dogg le soir de la Saint-Valentin, l’établissement laisse la star partir sans payer

“J’ai l’impression que tout le monde a peur de siffler une faute contre le Canada”, a déclaré Radim Rulik. “On jouait quasiment contre six joueurs. Je ne veux pas chercher d’excuses, et personne n’est obligé d’être d’accord avec moi, mais la vidéo me donne raison. De ce point de vue, ce tournoi n’est pas équitable. Les gars méritaient un arbitrage irréprochable. Ils admettent toujours après coup qu’on avait raison, mais rien ne change jamais. On aurait dû avoir des supériorités numériques contre le Canada. Mais ils avaient peur que Pastrnak ou Nečas marquent un autre but en supériorité numérique. Et si Gudas a été pénalisé, Doughty aurait dû l’être aussi pour sa mise en échec sur Pastrnak.”


source

TAGS: