February 19, 2026

JO d’hiver 2026 : le Français Thibaut Anselmet s’offre le bronze après une finale de ski-alpinisme au scenario dingue

l’essentiel
Que d’émotions pour les Français du ski-alpinisme. Thibaut Anselmet a imité Emily Harrop, médaillé quelques minutes plus tôt, en terminant sur le podium pour la première de la discipline aux Jeux olympiques. Un résultat inespéré au vu du déroulé de ce sprint, où il n’a décroché sa 3e place que dans les ultimes instants précédant la phase de descente.

Après l’argent d’Emily Harrop quelques instants plus tôt, c’est Thibaut Anselme qui a complété la collection de médailles françaises en ski-alpinisme ce jeudi 19 février. Il a décroché le bronze dans cette finale du format sprint de ski-alpinisme, une discipline qui fait ses débuts olympiques sur ces JO de Milan-Cortina.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : médaille d’argent de la Française Emily Harrop pour la première du ski-alpinisme aux Jeux olympiques

S’il faisait partie des candidats sérieux au podium, le scenario de la course a longtemps fait craindre le pire pour le Tricolore, qui a passé tout le début de parcours en dernière position. Il n’a jamais abandonné et a commencé à produire son effort dans la partie des marches, capitalisant sur les erreurs de ses concurrents pour remonter progressivement.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “Ce tournoi n’est pas équitable…” Ils marquent alors qu’ils ont trois joueurs de plus, un scandale arbitral éclate

Alors qu’il n’était encore que 4e au moment d’aborder la phase de transition, il a réussi cet exercice technique avec beaucoup de précision et de rapidité, pour récupérer la 3e place du Suisse Arno Lietha. Prudent dans la descente, il est parvenu à conserver cette médaille si durement acquise. C’est l’Espagnol qui est sacré champion olympique devant le Russe (concourant sous bannière neutre) Nikita Filippov. “Je suis vraiment fier de ramener une médaille. J’ai attendu le bon moment pour faire l’effort et j’ai fait une super manipulation pour passer devant”, a-t-il analysé, avant de remercier “tous ceux qui (le) soutiennent”.

On retrouvera nos deux médaillés sur le relais mixte qui se disputera ce samedi 21 février. Ils viennent de permettre à la France de récupérer la 4e place au classement des médailles, dépassant les Pays-Bas.

source

TAGS: