February 19, 2026

EXCLUSIF. En attendant le dépôt de bilan, le Stado déclare forfait pour Massy et dit adieu à la Nationale

l’essentiel
Comme nous le révélions mardi soir, le club tarbais va, dans les prochains jours, déposer officiellement le bilan. Première conséquence, les Bigourdans ne finiront pas le championnat et ont déclaré forfait pour la 20e journée à Massy.

Après Blagnac en janvier 2024 et Hyères-Carqueiranne à l’été 2024, c’est au tour du Stado de subir les foudres de la Nationale et de ses budgets qui augmentent. Alors que nous écrivions, hier, que le club tarbais était au bord de l’implosion, la journée de mercredi a fini d’éteindre tous les espoirs des Bigourdans.

À lire aussi :
EXCLUSIF. « On n’est pas en danger de mort », Philippe Rancoule, le président du Stado, prend la parole pour la première fois et se veut rassurant

Et pour cause, ils ne finiront pas l’exercice 2025/2026 et déclarent forfait pour la 20e journée de championnat ce vendredi à Massy. “Il faut qu’il y ait des réponses demain. Sinon, ça va être compliqué”, avouait un joueur mardi soir. Comme attendu, le couperet est tombé en fin de journée mercredi.

Une décision en forme de crève-cœur pour des pensionnaires de Trélut qui y croyaient encore mardi et mercredi matin, mais qui ont dû se résigner en fin de journée à ne pas prendre le départ pour la région parisienne. “Si on doit partir à Massy, on pourra constituer une équipe, c’est certain. Car si certains joueurs refusent d’y aller, ce qu’on peut comprendre, il y a aussi des joueurs qui seraient prêts à y aller même s’ils ne sont pas payés. En complément des jeunes qui forment notre effectif, il y a la possibilité de monter une équipe”, confiait un membre du staff mercredi matin.

Si le staff, comme les joueurs, se sont montrés irréprochables et ont tenté de sauver une situation qui semblait déjà perdue d’avance en début de championnat, les cartes n’étaient pas dans leurs mains. “Nous, on peut y aller, mais ce n’est pas à nous de prendre la décision. Déjà que le club n’a pas de sous, je n’ai pas envie qu’on monte à Massy pour dépenser 5 000 à 6 000 euros pour qu’on nous dise lundi que c’est fini. Ce serait jeter de l’argent par la fenêtre alors que l’on n’en a plus. Surtout, on ne veut pas passer pour des cons et je trouve qu’on nous prend déjà assez pour des idiots dans cette situation parce que nous sommes les principaux concernés et souvent les derniers au courant”, regrette le membre du staff tarbais.

À lire aussi :
Stado : avec le dépôt de bilan à venir de la SASP, quel avenir pour les jeunes Tarbais ?

Une subvention de 300 000 euros qui n’a pas suffi

Alors qu’ils devaient partir en bus ce jeudi matin à 8 heures pour rejoindre Massy, les Bigourdans ne monteront dans le bus. Pas de question de grève, comme cela a pu être annoncé par ailleurs, seulement une situation économique qui ne permet pas de réaliser le déplacement. Des difficultés financières qui ont poussé le Stado à être en cessation de paiements ces dernières semaines et donc ne pas pouvoir payer les salaires des joueurs depuis fin décembre. Et cela quand bien même la mairie aura assuré ses versements de subvention. Votés en janvier lors du conseil municipal, les 300 000 euros promis au club tarbais ont, selon nos informations, été versés à 80 %.

À lire aussi :
” Des joueurs demandent de l’argent à leurs parents ” : retard de salaires, dépôt de bilan, forfait… le Stado tarbais au bord de l’implosion

Un virement qui n’a pas permis d’éviter le naufrage du Stado. “Le problème, c’est que cette subvention était à destination de l’association, qu’elle a servi à payer ce que l’association avait à payer. Mais l’association ne peut pas rémunérer les joueurs sous contrat professionnel, sinon c’est considéré comme un mouvement financier illégal”, explique un élu.

Une situation exceptionnelle de laquelle le groupe tarbais débattra dans la journée de jeudi, selon nos informations, pour évoquer l’avenir des joueurs. « C’est triste pour tout le monde », confesse un membre du club qui regrette une fin en eau de boudin. « On aurait voulu disputer au moins un dernier match à domicile, mais même ça, ce ne sera pas possible, c’est une catastrophe. »

source

TAGS: