Un essai à la 80e minute de jeu de Clément Ferrari a permis à l’ASPSS de s’imposer à domicile contre Eymet dimanche.
La pluie s’était mise à tomber dru en ce dimanche matin. Ceux qui connaissent le phénomène de dégel faisaient grise mine : le terrain allait en souffrir comme allaient en souffrir les deux équipes qui avaient les moyens de produire du jeu. Une minute d’applaudissements était demandée au nombreux public en la mémoire de Jean-Jacques Frelon, dirigeant et bénévole au club durant de nombreuses années, et Jean Bilgot, créateur de Lot-Lémance.
À lire aussi :
L’AS Penne Saint-Sylvestre de bout en bout face à Villefranche
Madame Régnier donnait le coup d’envoi de cette rencontre où la victoire était impérative pour les hommes de Sébastien Laurent. Les facultés d’adaptation étaient plus développées chez les visiteurs qui ont pris le score dès la première minute : une mésentente entre deux Pennois sur une sortie de camp, sanction immédiate et contre assassin de Mauri. Un essai qui les a mis en confiance pour la suite. Les Pennois étaient douchés au sens propre et figuré. 5-0 alors que la trotteuse avait tout juste fini son premier tour.
Penne n’est pas entré dans son match
D’autant que les Lot-et-Garonnais sortiront du match, commettant de nombreuses fautes. Alors la botte prolifique de Tourenne donnait au score une ampleur inquiétante (0-14, 18e). Loin de baisser les bras, les Pennois tentaient de sortir la tête de l’eau. Ils mettront un peu d’ordre dans leur jeu : la touche sera un peu plus prolifique et sur les ballons joués, Rémy ferret et les siens avanceront. De fait, Eymet se mettait à la faute et Baptiste Plouvier ouvrait son compteur sur pénalité (28e).
À lire aussi :
L’ASPSS offre des cadeaux, l’AOCB en profite evidemment
Néanmoins, il restait du chemin à faire pour recoller au score. La pluie diminuait d’intensité, les hommes de Lascou et Delmouly regardaient sortir Fabien Desprats, la douleur avait raison de ce brave. Kévin Faure, 18 ans, qui prenait sa place avec brio.
Coaching gagnant
La deuxième période allait être plus animée sur le terrain et dans le public. Eymet, avec Nicolas Sisombath en figure de proue, tentait d’enfoncer des Pennois pour qui le réveil avait sonné. Annexant le camp des visiteurs, à grands coups de courage et d’épaules, le chemin de l’en-but s’est ouvert devant Benjamin Fauchié à la 58e minute (10-14).
À lire aussi :
Municipales 2026 : à Penne-d’Agenais, l’opposition se met en ordre de bataille pour affronter Arnaud Devilliers
Il restait vingt minutes aux Pennois pour rafler la mise. Le staff vidait alors son banc : Bottacin, Baret, Ferrari. Locatelli était rentré à la pause. Ce fut la bonne stratégie. Les locaux se sont rués à l’assaut de la ligne, mais la défense d’Eymet ne craquait pas.
80e minute et un dernier ballon à jouer. Les Pennois allaient-ils le perdre ? Non. Clément Ferrari, tel un diable sorti de sa boîte, arrachait le ballon des mains de Monteil et plongeait dans l’en-but. L’essai de la victoire pour ces riverains du Lot qui ont tout donné, mais que ce fût dur.
ASPSS 15 – Eymet 14
M-T : 3-14.
Arbitre : Mme Régnier.
Évolution du score : 0-5, 0-8, 0-11, 3-11, 3-14 ; 10-14,15-14.
Vainqueurs : 2 E Fauchié (58), Ferrari (80) ; 1 T et 1 P B. Plouvier (28).
Vaincus : 1 E Mauri (1) ; 3 P Tourenne (7,19,25).
PENNE-SAINT-SYLVESTRE : Péreira ; Plouvier, Dulaurent, Andrieu, Teixeira ; (o) Dao, (m) Faivre ; Fauchié, Ferret (cap), Desprats ; Moulinier, Cosio ; L. Plouvier, Pallard, Monteil. Entrés en jeu : Faure, Locatelli, Bottacin, Malbec, Ferrari, Conilh.
La note : 11/20.

