February 19, 2026

"Il a dérivé sur plus de 700 mètres" : un homme est emporté par la rivière en crue en pleine nuit, il survit miraculeusement

l’essentiel
Un sauvetage spectaculaire a eu lieu dans le Lot, où un homme a échappé à la noyade grâce à l’intervention rapide des pompiers. Après avoir dérivé sur 700 mètres, dans une rivière en crue, il a été secouru in extremis.

En une fraction de seconde, toute votre vie peut basculer. Sans la réactivité des pompiers et une chance incroyable, cet homme d’une trentaine d’années, tombé dans le Lot, dans la nuit de mardi à mercredi, serait mort noyé dans la rivière en crue. Ce mercredi matin, l’histoire de ce sauvetage s’était répandue au sein du Service départemental d’incendie et de secours. Le lieutenant Jean-Claude Sadot, qui commandait les opérations sur le terrain, et la caporale Noémie Douziech, qui a géré l’alerte, nous racontent.

Ce mercredi matin, après la nuit de sauvetage, le Lot encore gonflé par des eaux tumultueuses.
Ce mercredi matin, après la nuit de sauvetage, le Lot encore gonflé par des eaux tumultueuses.
DDM LaeB

Il est minuit 58, à Cahors. Un homme aborde le pont Louis-Philippe, lorsqu’il voit un jeune homme basculer par-dessus le pont et chuter dans le courant glacé et boueux de la rivière. Aussitôt, il appelle le 18. La caporale Noémie Douziech a pris son service le matin même à 7 h 45, sur la plateforme où elle est opératrice, c’est elle qui sera le premier maillon essentiel de cette nuit de sauvetage.

“Le témoin que j’ai en ligne a su rester calme et précis dans ses explications. Déjà, au milieu des flots, l’homme a disparu, je comprends qu’il n’y a pas une minute à perdre”. L’opératrice des pompiers du haut de ses 27 ans va faire preuve d’un professionnalisme sans faille. Elle confirme la géolocalisation donnée par le témoin, les éléments factuels et engage les moyens opérationnels pour “une noyade en milieu aquatique naturel”. Une minute et 38 secondes viennent de s’écouler !

” On attend le premier message des collègues dans l’espoir qu’il soit rassurant”

C’est la caporale Noémie Douziech, avec l’appui d’un logiciel croisant notamment les disponibilités des pompiers, leurs compétences sur ce type d’intervention et leur proximité avec la zone de l’accident, qui déclenche les bips individuels et ceux des centres de secours. “Quand tout est lancé, un peu de stress vient remplacer l’adrénaline, on attend le premier message des collègues dans l’espoir qu’il soit rassurant”.

C’est dans les locaux des pompiers du Lot à Cahors, que la caporale Douziech et ses collègues pompiers réceptionnent les appels au secours.
C’est dans les locaux des pompiers du Lot à Cahors, que la caporale Douziech et ses collègues pompiers réceptionnent les appels au secours.
DDM LaeB

En quelques minutes, les 13 pompiers de Cahors, ceux de Lalbenque et de Puy-l’Évêque arrivent sur place, avec une ambulance. Le lieutenant Jean-Claude Sadot commande les opérations, dans la nuit noire, au cœur d’une ville endormie. “Le témoin nous a signalé une chute depuis la rive droite, côté centre-ville. On balaie alors la zone avec nos projecteurs portatifs, mais rien. La caméra thermique qui permet de détecter un corps qui surnage quadrille aussi la rivière, en vain. Je décide rapidement de déporter les secours en aval. De partir du Foyer Valentré et de remonter le long de la rivière. Deux équipes sont déployées sur chaque berge, pour des reconnaissances pédestres. Celle qui remonte en direction de la Chartreuse ne tarde pas à signaler sa découverte, seulement 20 minutes après l’alerte”.

À lire aussi :
Vents violents : avec la tempête Pedro qui arrive, le département du Lot placé en vigilance jaune

L’homme qui a chuté du Pont Louis-Philippe, en pleine nuit, a été sauvé par les pompiers.
L’homme qui a chuté du Pont Louis-Philippe, en pleine nuit, a été sauvé par les pompiers.
DDM LaeB

Le trentenaire s’est agrippé à des branchages, sur la rive opposée

Comme par miracle, dans les projecteurs, les pompiers aperçoivent l’individu accroché à des branchages. “Nous avons tous conscience à ce moment-là que la victime est localisée, mais qu’elle n’est pas encore sauvée. Le risque est que les branches cèdent et qu’il soit emporté dans le courant”, s’inquiète alors le responsable des pompiers.

À lire aussi :
Tempête Nils dans le Lot : les pompiers sur le qui-vive pour secourir des personnes piégées dans leurs véhicules

En urgence, une corde flottante est envoyée à l’homme qui se trouve trois à quatre mètres en contrebas. Mais, la victime est fragilisée, le regard perdu, elle ne prononce pas un mot. “L’homme s’est mis à s’agiter, en essayant de remonter par lui-même. On décide de s’assurer les uns avec les autres, en se tenant par les jambes, pour parvenir jusqu’à lui et l’extirper des eaux furieuses du Lot à la seule force des bras. Même les agents de la Police nationale nous ont prêté main-forte”.

Parlant d’un “véritable miracle”, le lieutenant Sadot raconte que “non seulement le jeune homme a dérivé sur plus de 700 mètres mais qu’en plus, en chutant rive droite, il a été emporté par le courant de l’autre côté de la rivière, jusqu’à hauteur de la fédération de pêche, où on l’a découvert vivant”.

Les plongeurs et le bateau de secours n’auront finalement pas eu à intervenir, un soulagement pour le commandant des opérations. “J’avais émis une réserve face au risque d’engager de tels moyens compte tenu du courant de dingue. Notre devoir, c’est aussi d’accepter qu’on ne peut pas réaliser une mission dans ces circonstances, en mettant un bateau et des hommes à l’eau, sans mettre en danger tout un équipage. C’est toujours un cas de conscience”.

La plateforme Prosper où l’appel d’urgence du passant a été pris en charge.
La plateforme Prosper où l’appel d’urgence du passant a été pris en charge.
DDM LaeB

Sur place, comme au bureau de la plateforme du SDIS, c’est enfin le soulagement, et la fierté d’avoir su collectivement sauver une vie. “Arrivés à la caserne avec les collègues, on s’est dit que c’était chaud cette intervention, et émouvant aussi. Plus tard, au fond du lit, on met du temps à faire redescendre l’adrénaline et trouver le sommeil”. Quant au jeune homme, blessé léger, il a été pris en charge à l’hôpital.

source

TAGS: