C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Une grue de 100 tonnes, des élagueurs dans les airs, comment le dangereux chantier du pont de Sauveterre-Saint-Denis a été mené
Le pont suspendu sur la Garonne, essentiel pour Sauveterre-Saint-Denis, a été fermé. Des arbres menaçaient ses câbles. Une grue de 100 tonnes a été mobilisée pour sécuriser l’ouvrage. Un chantier impressionnant.
Tempête Nils : ils sont isolés dans leur village depuis plusieurs jours, un glissement de terrain bloque la route principale
La tempête Nils a isolé le hameau de Luzençon en Aveyron. Un glissement de terrain a coupé la route principale, laissant une vingtaine de personnes bloquées. Les travaux de réhabilitation pourraient durer plusieurs mois.
À lire aussi :
Tempête Nils : ils sont isolés dans leur village depuis plusieurs jours, un glissement de terrain bloque la route principale
Tempête Nils : “Nous avons connu pire”… à L’Isle-Jourdain, l’heure est à la décrue et au soulagement
Les inondations à L’Isle-Jourdain (Gers) laissent des secteurs submergés mais peu de dégâts majeurs. L’avenue Charles Bacqué reste coupée et des champs demeurent sous l’eau. Aucune habitation n’a été touchée, la commune a évité le pire.
À lire aussi :
Tempête Nils : “Nous avons connu pire”… à L’Isle-Jourdain, l’heure est à la décrue et au soulagement
Dans la vallée du Girou (Haute-Garonne), des véhicules piégés… et de gros dégâts
Nous journalistes ont capturé des images impressionnantes des dégâts dans la vallée du Girou (Haute-Garonne).
“Des rafales pourront atteindre les 100 km/h en montagne”, des vents violents attendus en Ariège, le département en vigilance jaune
L’Ariège est placé en vigilance jaune pour un épisode de vent violent pouvant atteindre 100 km/h en montagne, accompagné de risques de pluies-inondations et d’avalanches.
Tempête Pedro : Météo France place quatre départements en alerte rouge et 20 département en vigilance orange
La tempête Pedro va toucher la France ce jeudi, notamment sur des sols déjà saturés en eaux. Quatre départements restent en alerte rouge : le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime, et le Maine-et-Loire. 20 départements sont par ailleurs en vigilance orange : la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Landes, la Charente , la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, d’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe et l’Orne pour des risques de crues et d’inondations. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude sont en alerte orange en raison des vents violents et la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère sont en vigilance orange en raison des risques d’avalanche.
Pour mercredi 18 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 13 départements en Vigilance orangePour jeudi 19 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 20 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/jlyOc70wpo
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 18, 2026
Quand le pic de crues sera-t-il atteint ?
mpossible de dire quand le pic de crues sera atteint en France. La situation sera différente en fonction des rivières et des fleuves. La situation de crues va durer “au moins pour tout le week-end”, indique Vigicrues, car les niveaux d’eau vont continuer à monter même si les précipitations vont cesser au cours du week-end.
Hauteur d’eau de 6,50 m à Libourne (Gironde) jeudi matin
La situation de la ville de Libourne (Gironde) sera à surveiller jeudi matin puisqu’un niveau d’eau de 6,50 m sera atteint. C’est équivalent “voire supérieur” à la tempête de 1999, explique Vigicrues.
Le bassin de l’Adour sous surveillance
Le fleuve Adour est lui aussi placé sous surveillance avec les précipitations à venir. Le niveau de l’eau continue à monter dans la région de Dax (Landes), indique Vigicrues au cours d’une conférence de presse.
De fortes précipitations sur l’Ouest du Massif Central
Météo France prévoit 20 à 40 mm de précipitations, localement 50 mmn, demain sur l’ouest du Massif Central. Les bassins de la Dordogne, du Lot et du Tarn, qui sont des affluents de la Garonne, seront placés sous surveillance.
Pic de crues ce soir sur Tonneins, jeudi sur la Réole
Vigicrues indique que le pic de crues sur la Garonne marmandaise sera atteint ce mercredi soir à Tonneins (Lot-et-Garonne) et jeudi à La Réole (Gironde), avec “une possible réactivation en fin de semaine” sans atteindre les niveaux connus.
Six tronçons de rivière en alerte rouge crues, du jamais vu
Vigicrues indique que six tronçons de rivière sont actuellement en alerte rouge crues en France dans trois bassins hydrographiques différents. En 2014, seuls quatre tronçons étaient en alerte dans un seul bassin, en Bretagne.
Des crues “extrêmement lentes”
Les crues en cours sur la France sont “extrêmement lentes”. La montée des eaux va se faire de façon progressive. Après ‘la tempête prévue jeudi sur la France, il ne pleuvra plus vendredi mais le niveau des eaux va continuer à monter vendredi et au cours du prochain week-end, indique Vigicrues.
Plus d’un mois de crues
Vigicrues indique dans une conférence de prese que la France est actuellement en alerte crues et/ou pluie-inondation orange e/ou rouge depuis plus d’un mois.
Le centre d’impôt reste fermé à Rodez, les habitants ne peuvent plus rentrer chez eux
Ce mardi 17 février 2026, la préfète de l’Aveyron, le maire de Rodez et le directeur départemental des Finances publiques se sont rendus avenue du 8-Mai-1945, où le centre des impôts et trois maisons sont victimes des mouvements du sol consécutifs aux intempéries.
Grosses inquiétudes en Lot-et-Garonne avec la menace de la tempête Pedro
À lire aussi :
Tempête Pedro : de grosses inquiétudes en Lot-et-Garonne avec des rafales de vent à 100 km/h qui pourraient aggraver les dégâts
Mort en élaguant, l’autopsie confirme la chute fatale d’un homme de 84 ans
Jeudi 12 février 2026, à Montbartier (Tarn-et-Garonne), Alain Conté, 84 ans, est décédé après avoir chuté d’une échelle alors qu’il élaguait dans son jardin, au plus fort du passage de la Tempête Nils. L’autopsie pratiquée à Toulouse a confirmé que cette chute accidentelle est à l’origine de sa mort.
À lire aussi :
Tempête Nils : mort en élaguant, l’autopsie confirme la chute fatale d’un homme de 81 ans
La Mayenne placée à son tour en vigilance pour crues par Météo France
Une personne est portée disparue dans le Maine-et-Loire, annonce le préfet
Une personne est portée disparue dans le Maine-et-Loire, il y a “assez peu” de chances de la retrouver, annonce le préfet. Depuis le début des crues, on dénombre trois personnes décédées”, a également déclaré le ministre de la Transition écologie, présent sur place.
La Loire en “crue majeure” près d’Angers
Hier, la Loire est entrée en “crue majeure” près d’Angers. “Nous connaissons des niveaux de crue jamais atteints depuis vingt-cinq ans”, alerte le maire d’Angers, Christophe Béchu. De nombreuses routes sont inondées et coupées à la circulation.Le
Les inondations perturbent même la circulation des trains entre Nantes et Angers. La SNCF annonce un “trafic fortement perturbé” toute la journée avec le passage de la tempête Pedro.
Le coût des dégâts estimé à un milliard d’euros par la Caisse centrale de réassurance
Une première estimation des dégâts de la tempête Nils a été faite. Mardi, la Caisse centrale de réassurance (CCR) estime que la tempête Nils pourrait coûter un milliard d’euros avec 250 000 sinistrés.
Inondations et crue de la Garonne : à partir de quand le niveau d’eau va-t-il baisser ?
Il va falloir encore être patient. Après deux jours de lente décrue, les niveaux sont repartis à la hausse depuis mardi sur la Garonne marmandaise, selon le dernier bulletin de Vigicrues publié ce mercredi 18 février. En cause, de nouvelles pluies sur l’ouest du pays et l’arrivée d’une perturbation plus active, dans le sillage de la tempête Pedro.
Plus de 9 000 foyers sans eau potable en Dordogne
Bien que la “situation s’est améliorée” en Dordogne, “plus de 9 000 foyers sont sans eau potable”, alerte le président du département Germinal Peiro sur Public Sénat. Une vingtaine de routes sont également coupées. Quant aux coupures d’électricité, elles ont été “réglées”.
“J’étais désemparée de voir mes animaux comme ça”, témoigne Aurélia
La tempête a ravagé la ferme d’Aurélia Colin à Frayssinet, jeudi 12 février, détruisant ses poulaillers et perturbant la production d’œufs. Avec 250 poules désorientées, l’exploitation biologique peine à se relever. Une cagnotte a été lancée pour reconstruire.
“Des débordements majeurs à importants sont en cours”
“Après une courte accalmie des précipitations mardi matin, de nouvelles pluies concernent la Bretagne depuis mardi après-midi, avant une nouvelle perturbation plus active mercredi, et plus généralisée sur l’ouest du pays, prévient Vigicrues . Pour les cours d’eau en vigilance rouge ou orange, des débordements majeurs à importants sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures.” Vigicrues alerte sur la possibilité d’inondations “y compris dans les zones rarement inondées”.
Ce que l’on sait sur la dépression “Pedro” qui va frapper la France
La situation risque de s’aggraver dès la mi-journée avec l’arrivée de la dépression Pedro par la Bretagne. Ces fortes précipitations vont s’abattre sur des terres déjà gorgées d’eau, accentuant les risques d’inondations.
Quatre départements toujours maintenus en alerte rouge
La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en alerte rouge crues au moins jusqu’à jeudi, a annoncé mercredi Vigicrues, qui indique que neuf départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation à l’arrivée de la tempête Pedro (la Charente, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée).
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités météorologiques ce mercredi 18 février.

