February 18, 2026

Vinicius victime de racisme : "On va voir si c’est un homme…" Mbappé et Henry indignés, Benfica et son joueur se défendent

l’essentiel
L’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a une nouvelle fois été victime de racisme ce mardi 17 février, lors du barrage de Ligue des champions contre Benfica. Une situation qui a indigné le monde du football.

Le football a offert un triste spectacle hier soir en Ligue des champions. Vinicius Junior a (encore) été victime de racisme pendant le match aller des barrages de la compétition, qui opposait Benfica au Real Madrid (0-1).

L’attaquant madrilène venait d’ouvrir la marque d’une somptueuse frappe à la 50e minute. Mais juste après, avant que la rencontre reprenne, Vinicius Jr a eu une grosse altercation avec le jeune attaquant benfiquiste Gianluca Prestianni.

À lire aussi :
Football : “Délit de haine”, “motifs racistes évidents”, “intention d’humilier”… 5 supporters espagnols qui avaient insulté Vinicius condamnés

À la suite de cette courte discussion houleuse entre les deux joueurs, Vinicius Jr s’est précité vers l’arbitre François Letexier avant qu’il ne siffle l’engagement. L’attaquant des merengues s’est plaint de racisme en accusant l’Argentin de l’avoir insulté de singe à plusieurs reprises. Le match a été interrompu quelques minutes avant de finalement reprendre.

Un acte qui ne passe pas

À la fin de la rencontre, les coéquipiers de Vinicius Jr n’ont pas hésité à défendre leur coéquipier, notamment Kylian Mbappé. “Nous ne pouvons pas accepter qu’un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d’avoir cette chance”, a déclaré le capitaine des Bleus.

À lire aussi :
Coupe du Monde : “Si les choses n’évoluent pas avant 2030…” La star brésilienne Vinicius met en garde l’Espagne concernant le racisme

“Nous devons être des exemples pour tous les enfants qui nous regardent. Moi, quand j’étais petit je rêvais de jouer cette compétition devant ma télé. Ce genre de choses ne peuvent pas arriver. Le monde entier nous regarde, dont beaucoup d’enfants”, a-t-il ajouté.

Un ancien international français s’est également indigné de cette situation, que Vinicius Jr a déjà subie à de multiples reprises. “Je comprends ce qu’il a vécu, et je vous assure que quand ça arrive, on ne sait plus quoi faire. J’ai été dans la même situation, et l’arbitre m’avait dit : je ne peux rien faire. Là, c’était pareil. Il est allé voir l’arbitre, ils ont voulu faire quelque chose, mais comme ils ne savent pas ce qu’il s’est passé et ce qui a été dit, ils ne peuvent pas agir”, a raconté Thierry Henry sur CBS Sports.

À lire aussi :
Vinicius au Ballon d’Or 2024 : “La lutte contre le racisme lui a fait perdre le titre !” La colère d’un journaliste brésilien après la polémique

“Maintenant, on va voir si Prestianni est vraiment un homme ou pas. Dis-nous ce que tu as dit ! Tu as bien dit quelque chose, tu ne peux pas dire après coup : je n’ai rien dit. Comment ça tu n’as rien dit ? Donc tu couvres ton nez pour quoi, tu as un rhume ?”, a ajouté l’ancien attaquant d’Arsenal, en fustigeant le comportement du jeune joueur argentin.

Benfica et Prestianni nient en bloc

Dans le camp benfiquiste, hors de question d’assumer de telles accusations. “Ce club a Eusébio (ancien footballeur portugais) comme légende. Benfica n’est pas raciste”, a déclaré l’entraîneur José Mourinho en conférence de presse. Le club a d’ailleurs soutenu son jeune attaquant.

“Je tiens à préciser que je n’ai à aucun moment proféré d’insultes racistes à l’encontre du joueur Vinicius Junior, qui a malheureusement mal interprété ce qu’il croit avoir entendu. Je n’ai jamais tenu de propos racistes envers qui que ce soit et je regrette les menaces que j’ai reçues de la part de joueurs du Real Madrid”, a expliqué Gianluca Prestianni.

source

TAGS: