Depuis 2012, Bernard Lesage parcourt 10 kilomètres par jour dans son village des Yvelines. Grâce à son podomètre, il s’est aperçu qu’il ne lui restait qu’une petite centaine de bornes pour dépasser la distance symbolique d’un tour du monde.
Faire le tour du monde sans même quitter son village… Bernard Lesage s’est lancé dans un drôle de défi. Ce retraité âgé de 78 ans est un grand adepte de randonnée. Une passion qui a découlé des conseils de son docteur : “Un jour, mon médecin m’a dit ‘il faut vous mettre à une activité physique pour vous maintenir en forme. La natation ou la marche. J’ai toujours eu peur de l’eau alors j’ai enfilé mes baskets et j’ai marché dans mon village et ses alentours”, explique-t-il à France 3 île de France.
À lire aussi :
“Accomplir de grandes choses malgré la maladie…” Après 4 jours de marche sous la pluie, Matteo Guitard réussit son défi
Il faut dire qu’au départ, au moment de sa retraite en 2008, le retraité s’occupait sans trop accorder d’importance à l’activité physique, notamment en passant ses journées “en pyjama” et en jouant au Scrabble ou au bridge. Son manque d’activité a inquiété le professionnel de santé qui l’a mis en garde en 2012.
Depuis cette remarque, il ne se passe pas un jour sans que Bernard enfile ses chaussures et se munisse de son podomètre. Particulièrement actif, il parcourt 10 kilomètres par jour, soit environ 14 000 pas depuis 14 ans. Et quand il ne peut pas pour des soucis de santé, le marcheur compense : “À chaque fois, j’ai dû m’interrompre j’ai compensé en faisant des journées à 20 kilomètres.”
Que recommande l’OMS ?
Pour rappel, pour rester en bonne santé, l’Organisation mondiale de la santé préconise d’effectuer 150 à 300 minutes d’activité d’endurance modérée par semaine (ou 75 à 150 minutes d’activité soutenue). Pour résumer, si vous marchez d’un bon pas environ 30 minutes par jour, 5 fois par semaine, vous atteignez le seuil minimal recommandé.
Jusqu’à se rapprocher de la distance équivalente à un tour du monde. Son village de Montesson, situé dans les Yvelines, est son terrain de jeu et c’est dans sa commune qu’il a parcouru l’essentiel de cette distance.
À lire aussi :
“Je ne marche plus mais j’avance toujours !” Devenu tétraplégique, l’ex-rugbyman Tony Moggio se prépare pour un défi fou
Grâce à son compteur de pas, le Francilien s’est rendu compte qu’il ne lui restait plus que 130 kilomètres à faire pour arriver à la barre symbolique des 40 075 km : soit le tour de la Terre. Au total, il aura parcouru près de 57 millions de pas en 14 ans.

