Avec six nouveaux podiums cette année, le tireur gersois Guy Commères confirme son statut de spécialiste du ball-trap. Et il ne semble pas rassasié.
C’est dans leur maison de Castelnavet que Catherine et Guy Commères nous reçoivent. Nous sommes venus rencontrer Guy, champion de ball-trap, un Gersois né à Auch et établi dans ce petit village situé près de Lupiac depuis une trentaine d’années, après avoir vécu à Margouët-Meymes.
Dans la salle de séjour, plusieurs dizaines de coupes, trophées et fanions témoignent de l’excellence de notre hôte dans ce sport. Car c’en est un ! Concentration, maîtrise du corps et de la respiration, adresse et endurance sont indispensables. Pas de place pour la chance !
Vice-champion d’Europe en 2025
Depuis longtemps attiré par la compétition, et après la pétanque et la pêche à haut niveau, c’est dès 1987 que Guy, chasseur émérite, s’oriente vers le ball-trap. En dehors de la saison de chasse, il sort son fidèle Browning de son étui et s’entraîne au moins une fois par semaine, de mars à septembre dans les “fosses” gersoises et landaises.
À lire aussi :
Un champion passionné
Portant haut les couleurs de son club de Cazaubon-Barbotan ainsi que celles de l’équipe de France, Guy participe à de nombreuses compétitions, tant en France qu’à l’étranger, où il moissonne les trophées ornant sa salle de séjour. Un exemple parmi tant d’autres : lors d’un concours en Andorre, Guy a atteint 197 plateaux d’argile sur 200 ! Les bons résultats obtenus ces dernières années parlent d’eux-mêmes : 4 podiums en 2024, dont 3 sur la plus haute marche et 6 podiums en 2025, dont 4 victoires.
Ajoutez à cela un titre de vice-champion du monde et une victoire en Coupe du monde en 1996, cinq titres de champions de France (2019, 2023 et 2024 en fosse universelle et 2025 en fosse universelle et down the line) et une deuxième place aux derniers championnats d’Europe, et vous obtenez un magnifique palmarès. Nul doute que Catherine devra trouver de la place pour installer les prochaines récompenses.

