February 18, 2026

En jouant au rugby, ces demandeurs d’emploi pourraient bien décrocher un travail : comment ce club d’ovalie essaie de plaquer le chômage

l’essentiel
Le tournoi de Cahors Rugby se transforme en job dating. Trente-deux équipes s’affronteront au cours d’un job-dating inédit, permettant de réunir sur la pelouse demandeurs d’emplois et employeurs. Une belle initiative pour contrer le chômage et promouvoir le rugby. Explications.

Le jeudi 16 avril prochain, à partir de 18 heures, la plaine des jeux de Cabessut et les terrains du Stade Lucien Desprats accueilleront un tournoi de rugby à V au toucher (sans placage). Pour cet événement organisé par Cahors Rugby, trente-deux équipes (réparties en huit poules de quatre) seront réunies lors d’une phase de poules qui débouchera ensuite sur des phases finales.

De g à d : Magalie Castan, Noa Fromentèze et Robin Morelle avec l’affiche du Tournoi organisé par Cahors Rugby.
De g à d : Magalie Castan, Noa Fromentèze et Robin Morelle avec l’affiche du Tournoi organisé par Cahors Rugby.
DDM – FRANCK GRISWARD

À lire aussi :
Cahors Rugby tombe sur plus fort

À première vue, il s’agit d’un tournoi classique, mais à y regarder de plus près, cet événement va bien au-delà d’un tournoi traditionnel. “L’objectif est de faire se rencontrer demandeurs d’emploi et entrepreneurs à travers le prisme du rugby, c’est un job dating en mode ovalie”, explique Noa Fromentèze, stagiaire BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) au sein de Cahors Rugby à l’origine du projet.

“Au départ, nous voulions organiser un tournoi partenaires, ajoute Vincent Debaye, mais on s’est dit pourquoi ne pas profiter de la présence d’employeurs sur place pour les mettre en contact avec des demandeurs d’emploi”.

“Créer du lien social et favoriser l’insertion professionnelle”

“Dans le cadre de son BPJEPS, Noa a présenté ce projet et le club a tout de suite adhéré à cette idée”, témoigne Robin Morelle, responsable sportif de l’École de rugby de Cahors Rugby.

C’est ainsi qu’est née cette belle initiative en partenariat avec France Travail et la Mission Locale. Dans deux mois, plus de deux cent cinquante joueurs répartis dans trente-deux équipes de huit seront donc en lice pour cette première édition du Tournoi de Touch rugby collaboratif de Cahors Rugby. “Parmi ces huit joueurs devront figurer obligatoirement une fille, un joueur du groupe sénior de Cahors Rugby et un demandeur d’emploi”, poursuit Noa Fromentèze.

À lire aussi :
Cahors Rugby : un point de bonus bienvenu

Ce tournoi, où l’échauffement se fera en musique et où chaque équipe disputera au minimum trois matchs (de sept minutes chacun) débutera à 18 heures, et sera l’occasion “de créer du lien social et de favoriser l’insertion professionnelle, de faire se rencontrer employeurs et demandeurs d’emploi qui seront contactés et invités par France Travail et la Mission Locale, de les faire pratiquer ensemble l’ovalie, de partager une passion commune”.

“Tout le club s’est impliqué dans cet événement”

Un moment de partage en perspective auquel les partenaires du club cadurcien ont tout de suite adhéré. “On a des retours hyper positifs de nos partenaires qui sont passionnés de rugby, confirme Magalie Castan chargée du développement partenariat à Cahors Rugby. C’est l’occasion de partager quelque chose dans un cadre complètement différent, en l’occurrence un terrain de rugby”.

“C’est l’occasion de faire se rencontrer des gens d’horizons divers et pour les participants de montrer des valeurs telles que la sympathie, le respect, la résilience, l’abnégation…, toutes les valeurs que l’on retrouve dans le rugby, dans un cadre super sympa”, ajoute Vincent Debaye, coentraîneur du groupe sénior responsable sportif du club cadurcien.

À lire aussi :
Vincent Debaye (coentraîneur de Cahors Rugby) : “Il faut rester ambitieux et ne rien s’interdire”

Pour faire de cette première édition une grande réussite, c’est l’ensemble du club de Cahors Rugby qui s’est mobilisé pour cet événement. “Tout le club s’est impliqué dans cet événement”, confirme Vincent Debaye.

“Les juniors et les arbitres du club arbitreront les rencontres, un des joueurs du groupe sénior va faire le DJ, un autre sera aux commentaires de la journée et les autres s’occuperont du service lors de la 3e mi-temps, le but étant que les bénévoles du club profitent pleinement de cette belle journée”, renchérit Robin Morelle. Il n’y a plus qu’à souhaiter à Cahors Rugby de transformer l’essai !

source

TAGS: