November 14, 2025

"Le tunnel de lumière… C’est vrai !" Victime de deux arrêts cardiaques, ce pilote français raconte son expérience avec la mort

l’essentiel
Gravement blessé après avoir été renversé par une voiture, Mathieu Baumel, quadruple vainqueur du Dakar, est passé tout proche de la mort. Amputé de la jambe droite, mais en vie, l’homme de 49 ans est récemment remonté à bord d’une voiture de Rallye.

“La résurrection”, voilà le titre du reportage de l’émission Stade 2 consacré à Mathieu Baumel, renversé par une voiture fin janvier à Reims. Placé dans le coma artificiel pendant deux jours, et amputé de la jambe droite, le Français a effectué ces dernières semaines son retour en tant que copilote, lui qui avait triomphé avec Nasser al-Attiyah sur le Dakar en 2015, 2019, 2022 et 2023. Car, victime de deux arrêts cardiaques et passé tout proche de la mort, l’homme de 49 ans regarde désormais de l’avant.

À lire aussi :
VIDEO. Accident de Mathieu Baumel : “Parfois, ça me mine le moral…” La difficile rééducation du copilote français, quadruple vainqueur du Dakar

“J’ai appris plus tard qu’entre le moment où ils me récupèrent et l’opération qui a suivi, ils m’ont transfusé quasiment sept litres de sang” raconte-t-il à propos de son accident. Avant d’expérimenter la mort : “Lors de la première nuit, je commence à m’apaiser. Tu es conscient de tout, tu as les yeux fermés, mais tu arrives au moment où la machine, elle fait “bip”. Je suis mort, je suis mort. Je suis là, et je suis dans cette période de transition. Ce qu’on raconte, le tunnel de lumière tout ça, c’est vrai. Il n’y a pas un bruit, tu as envie d’y rester tellement tu es bien. Et tu sais qu’au bout du tunnel là-bas, c’est la mort, et que derrière, c’est la vie. Et tu avances plutôt vers la mort que l’inverse.”

ud83dudea8 #Stade2 Grand format : la résurrection

Renversé par une voiture en janvier dernier, Mathieu Baumel frôle la mort et se fait amputer de la jambe droite. 8 mois plus tard, il est déjà de retour sur les pistes !

u25b6ufe0f L’émission en replay : https://t.co/CJ2fyQsA6y pic.twitter.com/lRTstAAbSZ

— francetvsport (@francetvsport) November 2, 2025

Mais, le père de famille, dont les enfants ont 14 et 16 ans, ne souhaitait pas partir de cette façon. Pas avant d’avoir échangé avec sa femme. “Je ne sais pas pourquoi, j’ouvre les yeux. Tout de suite, le cœur se remet en route. Le premier truc que j’ai dit : “Je veux parler à ma femme”. Je voulais savoir s’il fallait que je meure ou s’il fallait que je reste” a-t-il confié aux caméras de France Télévisions. Après deux jours dans le coma artificiel, huit heures d’opération et une amputation, Mathieu Baumel pouvait alors débuter sa nouvelle vie, jamais très loin du Rallye pour celui qui veut être au départ du Dakar 2026.


source

TAGS: