February 18, 2026

Ils déclenchent volontairement une avalanche : la coulée de neige ensevelit le télésiège et sa gare, causant des dégâts "conséquents"

l’essentiel
À Méribel-Mottaret, une avalanche déclenchée dans le cadre d’une opération préventive a partiellement enseveli un télésiège, causant d’importants dégâts matériels. Fermée au public au moment des faits, la station doit désormais sécuriser le site.

L’incompréhension règne dans la station de ski de Méribel-Mottaret (Savoie). Une avalanche déclenchée de façon préventive ce mardi 17 février, a enseveli et endommagé un télésiège qui se trouvait sur site… causant de sérieux dégâts. “Lors du déclenchement, elle a enseveli une partie de la gare et a endommagé le premier pylône de la remontée mécanique”, a commenté Sébastien Lazzaroni, directeur du domaine skiable de Méribel-Mottaret, auprès de nos confrères du Dauphiné.

Les faits se sont déroulés dans la matinée : la station de ski avait été fermée au public pour l’occasion. En pratique, les gérants de la station avaient déclenché une première avalanche ce lundi 16 février. “L’effet du vent présent hier et aujourd’hui a engendré de très grosses accumulations de neige dans certaines pentes, dont celle qui surplombe le télésiège”, décrit Sébastien Lazzaroni. Résultat : ce mardi matin, un épais manteau neigeux s’est détaché de la paroi montagneuse pour se diriger vers la gare de départ du télésiège.

Les équipes de la station Méribel-Mottaret parlent de dégâts matériels “assez conséquents”. Tous travaillent désormais à la sécurisation du site. Le télésiège lui, ne pourra être remis en route dans les jours qui viennent. Il faudra à nouveau se montrer prudent : un nouveau plan d’intervention de déclenchement d’avalanches (Pida) est prévu ce mercredi 18 février.

source

TAGS: