February 17, 2026

Tempête Nils dans le Lot-et-Garonne : "On a fait la soupe au barbecue", 6 jours après des foyers toujours privés d’électricité

l’essentiel
À Nérac, Barbaste et d’autres communes de l’Albret, des habitations, souvent isolées, sont toujours privées d’électricité depuis le passage de la tempête Nils mercredi soir.

Ils sont venus en renfort de toute la Nouvelle-Aquitaine, et même au-delà. Sur les routes de l’Albret ce lundi, on pouvait croiser des camions bleus d’Enedis immatriculés en Vendée et en Bretagne. Car la situation est toujours compliquée. Six jours après le passage de la tempête Nils, de nombreuses habitations de l’Albret sont toujours privées d’électricité.

Les communes boisées les plus sinistrées

En très grande majorité, cela est dû à des arbres qui sont tombés sur les lignes électriques. De fait, les communes boisées et étendues, comme Barbaste ou Réaup-Lisse ont été particulièrement touchées. Et les équipes d’Enedis, complétées par celles de la société Spie et des pompiers, travaillent avec acharnement à un retour à la normale. Même si dans certains cas, il faudra encore passer une ou des soirées à la bougie… “Même si ça commence à être long, nous ne nous estimons pas les moins bien lotis, confessent Pierre et sa compagne, habitants de Nérac. Nous avons la cuisine au gaz, nous n’avions heureusement pas grand-chose dans le frigo et le congélateur, et nos enfants sont en vacances chez leurs grands-parents. On pense surtout aux personnes âgées ou jeunes enfants qui vivent cela…”

À lire aussi :
Tempête Nils : en pleine crue, il risque sa vie pour éteindre le feu qui avait pris dans le bateau dans lequel il vit

À Barbaste, si certains secteurs sont toujours sinistrés, d’autres ont retrouvé la lumière ces dernières heures. C’est le cas de Michel : “un groupe électrogène a été installé au bout de la rue. On va arrêter la soupe au barbecue, l’oreille collée au transistor, rigole le retraité. Mais il était temps, car les habitations ont sacrément refroidi ce week-end.”

À lire aussi :
Tempête Nils en Lot-et-Garonne : “Mon fils de 11 ans dort devant le poêle”, raconte un habitant privé d’électricité

Lavardac, commune peu étendue, la situation a été rétablie dimanche à trois exceptions près.

Réaup-Lisse, autre commune boisée de l’Albret, n’a pas non plus retrouvé le courant dans toutes ses maisons. “Samedi, toutes les personnes en situation d’urgence, qui ont par exemple besoin d’un appareil respiratoire, avaient été prises en charge”, explique le maire Pascal Legendre. Lequel songe à concerter les maires des autres communes forestières pour demander à enterrer toutes les lignes électriques.

Des élans de solidarité

À Feugarolles, c’est la Garonne qui pose problème. Dans certaines habitations, l’eau est montée jusqu’à dix centimètres, du jamais vu dans le coin depuis 1981.

Dans toutes les communes, des élans de solidarité, portés par les mairies mais parfois aussi des particuliers ont vu le jour. De nombreuses salles communales ont été ouvertes pour offrir une boisson chaude, un accès aux prises électriques ou autres aides aux personnes sinistrées.

À lire aussi :
Tempête Nils en Lot-et-Garonne : plus de 5 000 foyers encore privés d’électricité à travers le département

En 2009, année de la dernière grosse tempête, certains foyers avaient attendu huit jours avant que le courant ne soit rétabli. Les dernières maisons plongées dans le noir espèrent que le délai sera plus court ce coup-ci. Car tous trouvent “le temps long. On suit l’évolution de la situation sur les sites des mairies et d’Enedis.” “Tout cela nous rappelle que nous vivons conditionné par l’électricité”.

source

TAGS: