February 16, 2026

Retour à 90 km/h dans le Gers : "La règle d’or, c’est quand même la prudence sur les routes"

l’essentiel
Depuis ce lundi 16 février, 220 km de routes gersoises voient leur vitesse maximale relevée à 90 km/h. Le président du Département Philippe Dupouy se satisfait de cette mesure “attendue par les usagers”.

C’était espéré, c’est désormais une réalité. Le président du conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, s’est rendu sur la RD 1021, ce lundi 16 février à Lasséran, pour officialiser le relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur 220 kilomètres de routes départementales gersoises. Il était accompagné pour l’occasion de Jean-Pierre Cot, vice-président en charge des infrastructures de transport, et de la conseillère départementale Chantal Dejean-Dupèbe.

À lire aussi :
186 panneaux débâchés lundi : le retour à 90 km/h va prendre effet sur 220 km de routes dans le Gers

Cette initiative conclut la deuxième phase d’un projet engagé en juin 2022, période durant laquelle 350 kilomètres avaient déjà bénéficié de ce changement. La Commission Départementale de Sécurité Routière avait validé la nouvelle cartographie des axes concernés lors de sa réunion du 4 novembre dernier.

186 nouveaux panneaux (dont 167 panneaux 90) ont été installés sur les routes du réseau structurant.
186 nouveaux panneaux (dont 167 panneaux 90) ont été installés sur les routes du réseau structurant.
DDM – VCL

Les axes routiers intégrés à ce nouveau dispositif incluent la RD 1124 et la RD 824 entre Auch et les Landes, ainsi que la RD 1021 traversant le département du nord (Lot-et-Garonne) au sud (Hautes-Pyrénées). La RD 2 (depuis le carrefour des Trouettes situé à Miramont d’Astarac jusqu’à la limite du département des Hautes-Pyrénées) est aussi concernée, tout comme la RD 3 et la RD 946, de Tillac à Riscle. La nouvelle limitation devient effective dès la mise en place de la signalisation par les services départementaux.

Des ajustements ponctuels à 70 km/h

Philippe Dupouy a souligné la pertinence de cette évolution en s’appuyant sur les résultats des précédentes zones passées à 90 km/h. “Sur l’expérience des 350 kilomètres qui ont été basculés en 2022, on n’a pas constaté une hausse de l’accidentologie, au contraire. Il faut toujours rester très prudent sur les chiffres mais il n’y a pas de raison particulière pour craindre cela.”

Le président du Département a rappelé que cette mesure “était attendue par les usagers, notamment le milieu économique”. Celle-ci s’accompagne toutefois d’une vigilance accrue sur la sécurité, avec des ajustements ponctuels à 70 km/h sur certaines portions de voirie. “La règle d’or, c’est quand même la prudence sur les routes et d’avoir la vitesse adaptée sur la route sur laquelle nous sommes avec les conditions climatiques qui sont celles du moment”, conclut Philippe Dupouy.

source

TAGS: