February 16, 2026

DÉCRYPTAGE. Mort de Quentin Deranque à Lyon : comment le meurtre du militant nationaliste met LFI dans la tourmente

l’essentiel
La mort tragique de Quentin Deranque, militant nationaliste, enflamme le débat politique en France. L’agression, perpétrée en marge d’une conférence de La France insoumise à Lyon, ravive les tensions à l’encontre du parti, récemment placé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, faisant craindre des représailles.

Quentin Deranque, militant nationaliste de 23 ans, est mort samedi, des suites de violentes lésions à la tête. L’agression a eu lieu en marge d’une conférence de l’eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan à Lyon, ce jeudi. Depuis, le drame provoque une véritable tempête politique, en raison de liens supposés entre les agresseurs et le collectif de la Jeune Garde, fondé par le député LFI Raphaël Arnaud, en 2018.

Que s’est-il passé ?

Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, que Quentin Deranque a été jeté au sol et frappé par “au moins six individus” masqués et cagoulés. Les faits se sont produits jeudi vers 18 heures en marge de la conférence organisée à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon.

À lire aussi :
DIRECT. Mort de Quentin à Lyon : aucune interpellation à ce stade, “au moins six individus” recherchés pour homicide volontaire

S’il a donné quelques éléments de contexte, comme le fait que Quentin Deranque accompagnait le collectif Nemesis venu protester contre la venue de Rima Hassan, le magistrat a assuré qu’aucune interpellation n’avait eu lieu, et qu’aucun agresseur présumé n’avait été identifié. Pourtant, dès les premières heures du drame, la mouvance “antifa” et le collectif de la Jeune Garde étaient pointés du doigt.

L’assistant parlementaire d’un député LFI accusé

Selon une source proche du dossier, il y a eu “une bataille rangée entre des membres de l’ultragauche et de l’ultradroite” dans les rues avoisinantes de l’établissement. Parmi les agresseurs, les militantes du collectif Nemesis assurent dans un post X avoir reconnu “un homme du nom de Jacques-Elie Favrot, collaborateur du député Raphaël Arnault (LFI) et membre actif de la Jeune Garde”.

Outre les militantes d’extrême droite de Nemesis, des témoins de la scène auraient également identifié Jacques-Elie Favrot sur les lieux de l’agression, révèle Mediapart.

Face à ces accusations, l’assistant parlementaire a annoncé se retirer de ses fonctions, le temps de l’enquête. “Menacé de mort par l’extrême droite dans tout le pays et en Europe, il ne peut donc assurer ses fonctions correctement”, peut-on lire dans un communiqué de son avocat Me Bertrand Sayn.

Peu après, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé suspendre ses “droits d’accès” à l’Assemblée, estimant que “sa présence pourrait entraîner un trouble à l’ordre public”.

Dans un contexte particulièrement tendu, 14 jours après l’annonce du classement de LFI à l’extrême gauche, par le ministère de l’Intérieur, l’agression mortelle jette le trouble sur LFI.

La classe politique se déchire

À l’extrême droite, Jordan Bardella a demandé à mettre fin à “l’impunité de l’extrême gauche”, tandis que Marine Le Pen a appelé à considérer les mouvements antifascistes comme “terroristes”, indique Libération.

À droite, Bruno Retailleau a également dénoncé “l’extrême violence qui règne dans les satellites qui gravitent autour de LFI”.

Le tabassage à mort de Quentin par des militants d’ultra gauche est un témoignage horrifiant de l’extrême violence qui règne dans les satellites qui gravitent autour de LFI.

J’adresse à la famille et aux amis de Quentin toutes mon soutien, et souhaite que l’enquête aboutisse…

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 13, 2026

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a, de son côté, assuré que LFI est “un parti qui s’en prend à l’autorité républicaine”.

À gauche, Raphaël Glucksmann a déclaré qu’il est impensable” que la gauche “cultive le moindre doute” quant à une alliance présidentielle avec LFI.

Assaillis d’attaques, les cadres du parti ont tenu à rappeler que “Raphaël Arnault n’a aucune responsabilité dans ce drame”. Manuel Bompard, sur le plateau de LCI, a ainsi refusé de réagir “aux accusations de l’extrême droite”.

ud83dudd34 Mort de Quentin à Lyon

ud83dudde3ufe0f “Raphaël Arnault n’a aucune responsabilité dans ce drame… Je ne réagis pas aux accusations de l’extrême droite”, assure @mbompard insistant sur le fait qu’il y ait une enquête en cours

u25b6ufe0f En Toute Franchise @EliMartichoux pic.twitter.com/A9XjKg8n2o

— LCI (@LCI) February 15, 2026

Rima Hassan a également indiqué, sur X, que “le seul et l’unique service d’ordre avec lequel [elle] collabore et qui [l’] accompagne est celui de La France insoumise qui n’a jamais recours à la violence et qui n’est en aucun cas impliqué dans ces affrontements”.

J’ai appris avec effroi les faits concernant le jeune homme Quentin, actuellement entre la vie et la mort à la suite d’un affrontement survenu hier à Lyon entre des militants antifascistes et des militants identitaires, présents aux côtés du collectif d’extrême-droite Némésis,…

— Rima Hassan (@RimaHas) February 13, 2026

La Jeune Garde a également assuré qu’elle “ne saurait être tenue responsable” de la mort de Quentin Deranque. Son fondateur Raphaël Arnault a exprimé sur son compte X avoir appris la nouvelle avec “horreur et dégoût”.

J’apprends ce décès avec horreur et dégoût.

Ce que je redoute depuis des années à Lyon se perpétue.

J’adresse mes condoléances à la famille de ce jeune homme et je souhaite que toute la lumière soit faite sur ce drame.

— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) February 14, 2026

Des représailles à redouter ?

La mort de Quentin Deranque attise les tensions en France. Plusieurs permanences de La France insoumise ont déjà été dégradées, et des groupes d’extrême droite appelleraient déjà ses militants à “préparer la suite”, et à faire “justice pour Quentin”, d’après Le Progrès, ce qui laisse redouter de violentes représailles dans un climat hautement inflammable.


source

TAGS: