February 16, 2026

JO d’hiver 2026 : un sauteur à ski disqualifié pour 4 millimètres de trop… "C’est extrêmement stupide de ma part"

l’essentiel
Aux Jeux olympiques d’hiver, il ne faut pas déroger aux règlements. Un sauteur à ski l’a vécu à ses dépens, en étant disqualifié pour des chaussures qui étaient 4 centimètres trop longues.

La loi est dure mais c’est la loi : la Fédération internationale de ski (FIS) se veut désormais intransigeante. Tout en bas de la liste des 50 participants de la manche 1 de saut à ski grand tremplin, une seule personne a été disqualifiée. Et cette fois-ci, c’est l’Autrichien Daniel Tschofenig qui en a fait les frais alors qu’il semblait bien parti (8e au moment de sa disqualification) ce dimanche 14 février.

À lire aussi :
Saut à ski : “J’ai vécu dans l’ombre et la peur”, “je ne veux plus fuir”… Un athlète polonais fait son coming out

La raison semble pourtant évitable : des chaussures trop longues de 4 millimètres selon la FIS, dont les informations ont été transmises par l’AFP. Le sauteur à ski a réagi au micro du média autrichien ORF : “J’ai utilisé de nouvelles chaussures à l’entraînement, dont je n’étais d’ailleurs pas vraiment satisfait, mais je les ai gardées. Malheureusement, j’ai été naïf et je n’ai pas vérifié les dimensions. C’est extrêmement stupide de ma part. […] Mais les règles sont les règles”.

À lire aussi :
VIDÉO. JO d’hiver 2026 : “Sans joie, même la plus belle histoire perd de son éclat…” Une championne du monde de saut à ski met fin à sa carrière à seulement 23 ans

Le durcissement des règles dont Daniel Tschofenig a pu être victime vient notamment des récentes polémiques qui ont secoué le saut à ski en Norvège : en janvier 2026, trois membres de la direction de la délégation norvégienne ont été suspendus pour 18 mois par la commission d’éthique de la Fédération internationale de ski.

2026, année mouvementée pour le saut à ski

La raison est simple : la modification volontaire de tenues qui ne respectaient plus les règles imposées. L’autre sujet d’interrogation qui a touché le monde du saut à ski, c’est l’utilisation d’injections esthétiques pour s’agrandir le pénis.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : sa consommation d’alcool aura eu raison de son poste, l’entraîneur finlandais de saut à ski renvoyé de Milan-Cortina

En changeant ses mensurations, on peut disposer d’une combinaison de saut plus grande. Ce qui permet de couvrir une distance de saut plus grande et donc de favoriser son aérodynamisme dans les airs.

À lire aussi :
S’agrandir le pénis pour gagner ? La folle méthode de triche qui frappe le saut à ski

Daniel Tschofenig, champion en titre de la coupe du monde de saut à ski, avait bien sûr coché les Jeux olympiques 2026 pour consolider son palmarès déjà conséquent. Finalement, c’est le Slovène Domen Prevc qui a pris la médaille d’or, suivi par le Japonais Ren Nikaido et le Polonais Kacper Tomasiak.

source

TAGS: