C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi
Vinci Autoroutes prévient que les conditions de circulation sur ses autoroutes du sud-ouest pourraient être perturbées ce lundi
Suite au passage en vigilance orange pluie-inondation des quatre départements pyrénéens annoncé par Météo France pour la journée de lundi, le concessionnaire Vinci Autoroutes, qui gère la plupart des autoroutes du sud-ouest, fait savoir ce dimanche soir que la circulation pourrait être perturbé sur les autoroutes du réseau.
“Sont concernés les départements de l’Ariège (09), de la Haute-Garonne (31), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65). Cet épisode météorologique pourrait ainsi impacter les conditions de circulation sur les autoroutes A61, A62, A620, A63, A64, A645, A66, A68 et A680 du réseau VINCI Autoroutes, ainsi que le tunnel du Puymorens”, indique le concessionnaire. “Les équipes de VINCI Autoroutes recommandent aux conducteurs de bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces départements”, ajoute l’entreprise.
Intempéries dans les Hautes-Pyrénées : risque avalanches maximal et alerte orange pour crues et inondations
Les précipitations se poursuivent sur la Bigorre. Avec des quantités énormes de neige en montagne, le risque avalanches a été relevé à 4/5 et l’alerte crues et inondations est passée de jaune à orange en quelques heures. Plus de détails dans notre article .
À lire aussi :
Intempéries dans les Hautes-Pyrénées : risque avalanches maximal et alerte orange pour crues et inondations
“Nous avons dû tout jeter” : au nord de Toulouse, la tempête Nils a plongé le village dans le noir
Cépet a été durement touchée par les coupures d’électricité en fin de semaine. Dans cette commune du nord-est toulousain, le passage de la tempête Nils a profondément bouleversé le quotidien des habitants. Dans certains quartiers, les coupures ont duré près de 40 heures. Notre reportage à lire ici .
À lire aussi :
REPORTAGE. “Nous avons dû tout jeter” : au nord de Toulouse, la tempête Nils a plongé le village dans le noir
Une centenaire privée d’électricité et de chauffage depuis 4 jours à Montauban
La tempête Nils a plongé Suzanne, 101 ans, dans le noir à Montauban. Plus d’eau chaude, volets électriques hors service, sans chauffage ni cuisinière, la situation a inquiété son fils Pierre qui s’est rendu auprès d’elle pour l’aider à traverser cette épreuve. On vous raconte tout dans notre article .
À lire aussi :
Tempête Nils : 14°C dans la maison, une centenaire privée d’électricité et de chauffage depuis 4 jours
Quatre départements pyrénéens placés en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de lundi
Météo France a décidé de placer, pour la journée de lundi, quatre départements pyrénéens en vigilance orange pluie-inondation dans son dernier bulletin publié ce dimanche après-midi.
Selon l’agence, un nouvel “épisode pluvieux important accompagné d’une fonte nivale notable nécessitant une vigilance particulière” est attendu ce lundi 16 février dans le sud-ouest. “Sur l’épisode, on attend sur les Pyrénées des cumuls de l’ordre de 30 à 50mm, pouvant atteindre localement 70 mm à 100 mm sur les hauteurs”, poursuit Météo France . “À ces cumuls, se rajoute un risque de fonte nivale, dont l’équivalent en eau supplémentaire est estimé à 30 mm environ, voire 40-50 mm sur l’Ariège”, précisent encore les prévisionnistes.
Pour dimanche 15 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 23 départements en Vigilance orangePour lundi 16 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 22 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/b5VhbBmAd4
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 15, 2026
30 % annulés sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et 20 % sur Paris-Orly
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) à prendre les devants a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle entre 7 heures et 16 heures, et de 20 % sur Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures. Ces mesures visent à “garantir la sécurité des opérations aériennes tout en limitant au maximum les perturbations”, relève l’autorité dans un communiqué.
La situation dans le Tarn ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Tarn : vigilance orange pour crues sur l’Agout et le Thoré
Alerte à la neige sur le nord de la France
L’alerte concerne aussi la neige avec 4 départements en vigilance orange neige-verglas dimanche, Aisne, Côte-d’Or, Haute-Marne et Nord, plusieurs départements des Hauts-de-France et d’Île-de-France ayant été rétrogradés en vigilance jaune par Météo France dans son bulletin de 12h00. Cinq départements pyrénéens sont aussi en orange pour le risque d’avalanches, outre la Principauté d’Andorre, en attendant lundi trois départements des Alpes.
Un “plateau” atteint pour la Garonne en alerte rouge crues
“On n’est pas au bout” : la Garonne, maintenue en vigilance rouge aux crues, a atteint un “plateau” dimanche mais pourrait remonter la semaine prochaine avec de nouvelles intempéries en France, quatre départements du nord-est étant en vigilance orange neige-verglas. Après une succession de perturbations, dont la violente tempête Nils jeudi, la relative accalmie de samedi a permis d’observer un “pic” sur certains tronçons de la Garonne, ont annoncé les préfectures concernées.
Sur la Garonne, le “niveau maximum a été atteint” samedi dans le Lot-et-Garonne, tandis qu’en Gironde, la crue devait “progresser lentement” dimanche matin “avant de se stabiliser”, selon Vigicrues.
Mais le retour d’un temps humide fait craindre une remontée du niveau des cours d’eau en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, qui restent en vigilance rouge dimanche et lundi.
Vigilance orange dans les stations de ski de Haute-Garonne
Deux départements du Sud Ouest en vigilance rouge crues, les Pyrénées en alerte orange avalanches
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont encore en vigilance rouge crues, ce dimanche 15 février. Le Tarn-et-Garonne, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, l’Eure-et-Loir et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance orange crues.
Les Pyrénées-Orientales, les Hauts-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège sont placés en vigilance orange avalanches.
Pour dimanche 15 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 28 départements en Vigilance orangePour lundi 16 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 13 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/XEWN72oOUz
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 15, 2026
La situation à Aiguillon ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils : après la rupture d’une digue à Aiguillon, la mise en sécurité de la population se poursuit
Crues record et “généralisées” en France, des villages “totalement isolés” sur la Garonne
Ponts fermés, digues submergées et évacuations de quelques centaines d’habitants… Des villages en bord de Garonne se sont retrouvés samedi “totalement isolés” face à la montée des eaux, dans un contexte de crue “généralisée” et record en France selon Vigicrues.
Après une succession d’intempéries cette semaine, dont la violente tempête Nils, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues, avec une dizaine de départements en vigilance orange sur une large frange ouest du pays, de l’Ille-et-Vilaine à l’Ariège, et environ 60 en vigilance jaune.
À cela s’ajoutent trois autres alertes météorologiques: une vigilance orange aux vents forts pour l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la principauté d’Andorre ; une vigilance orange neige-verglas dimanche pour une quinzaine de départements de la moitié nord du pays, notamment en région parisienne et dans les Hauts-de-France ; et une vigilance orange aux avalanches dans les Pyrénées dimanche. Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, “des débordements importants et majeurs sont en cours ou attendus dans les prochaines 24 heures”, selon le service d’informations Vigicrues.

