La liste Montauban de gauche, écologiste et citoyenne que conduit Samir Chikhi avec le soutien de plusieurs partis et associations de gauche, a tenu sa première réunion de campagne jeudi 12 février 2026 à Saint-Martial. L’occasion de dévoiler les noms de dix-neuf colistiers et de présenter les grandes lignes du programme.
C’était un soir de tempête à ne pas mettre un chat dehors. Pourtant, c’est bien ce jeudi 12 février 2026 qu’avait choisi la liste Montauban de gauche, écologiste et citoyenne pour tenir son premier meeting de campagne, à la salle des fêtes de Saint-Martial, à Montauban.
Malgré cette météo guère engageante, Samir Chikhi se dit satisfait de l’affluence, remerciant “les nombreuses personnes qui ont bravé la tempête” pour vivre “ce temps fort de la campagne”. Une campagne lancée le 7 janvier dernier par le militant de Génération. S, réuni ce soir-là au “Repaire du Phoenix”, aux côtés de Cathy Philippe, Romain Charrière et Guillaume Mangenot.
Ce jeudi soir à Saint-Martial, Samir Chikhi a annoncé qui seront les 50 candidats et candidates autour de lui pour ce premier tour des élections municipales à Montauban fixé au dimanche 15 mars 2026. “On y trouve au-delà des partis politiques engagés, des militants associatifs, des syndicalistes et une majorité de citoyens et citoyennes qui portent une vision de Montauban en rupture avec les 24 ans de règne sans partage de l’actuelle majorité.”
Histoire de faire du teasing, ce dont ne sont pas privées les autres listes, le consultant indépendant de 52 ans, père de 4 enfants, annonce “les 20 premiers noms” (NDLR : en comptant bien, on n’en trouve que 19 !) :

Samir Chikhi, 52 ans ; Catherine Philippe, 61 ans ; Roméo Charrière, 43 ans ; Marcelle Naany, 50 ans ; Guillaume Mangenot, 42 ans ; Paloma Pavan, 28 ans ; Gaëtan Deltour, 31 ans ; Céline Viguier, 42 ans ; Rachid El Houari, 47 ans ; Cécile Lafitte, 46 ans ; Adrien Deymier, 30 ans ; Manuelita Vintar, 60 ans ; Ghislain Descazeaux, 65 ans ; Corinne Laval, 56 ans ; Fabrice Caton, 53 ans ; Aloïs Boyer, 20 ans ; Sylvie Pralong, 64 ans ; Bruno Valette, 38 ans ; Cynthia Cordier, 39 ans.
On remarque la présence du conseiller départemental Ghislain Descazeaux, dont le nom avait été cité un temps pour tracter cette liste de la gauche radicale ; celle de Manuelita Vintar, déléguée de la CGT-Santé à l’hôpital ou encore le président de France Nature Environnement 82 Gaëtan Deltour.
Cantine gratuite, ville respirable, budgets participatifs
Lors de cette réunion publique, Samir Chikhi a présenté les priorités du programme élaboré collectivement avec les Montalbanais et Montalbanaises :
- Pour la justice sociale : des écoles dignes, une cantine gratuite, des logements accessibles à toutes et tous, l’accès aux soins facilité par l’ouverture de centres de santé, la préservation de nos services publics, pour une culture vivante et une vie associative dynamique ;
- Pour la justice écologique : des transports en commun gratuits et efficaces, des mobilités douces repensées de façon cohérente, une ville respirable ;
- Pour la justice démocratique : des budgets participatifs gérés par les comités de quartier, un conseil de surveillance citoyen, la réappropriation de la maison du Peuple par les Montalbanaises et Montalbanais et le partenariat avec l’ensemble des associations dans l’élaboration des projets.
“Ce programme est ambitieux et budgété”, affirme Samir Chikhi qui entend faire appel à tous les partenaires financiers (collectivités, État et Europe) pour le mener à bien s’il est élu maire de Montauban.
Dans un second temps, des colistiers et colistières ont développé quelques points saillants dont le droit à la sécurité pour toutes et tous, les questions de mobilité, l’environnement, la santé et l’économie.

